Les 5 et 6 mars derniers, vingt collaborateurs Allianz France se sont mobilisés aux côtés de 150 volontaires de tous horizons pour un événement fort de l’association Led By Her : le Hackathon annuel qui permet de booster quinze entrepreneuses dans la concrétisation de leur projet de création d’entreprise. Deux journées de mécénat de compétences, trépidantes et disruptives, au service de femmes en reconversion après des parcours de vie difficiles. Les collaborateurs Allianz France témoignent.
D’emblée, des équipes se constituent spontanément autour d’un projet entrepreneurial, porté par une entrepreneuse du programme Led By Her : application pour venir au secours des sans-abris, échange de jouets dans un esprit de développement durable, coaching pour les artisans, ateliers pour révéler le potentiel des assistantes en entreprise, fabrication de produits à base de karité en provenance du Mali…
Chiara Condi, fondatrice de l’association, revient sur ce qui l’a amené à fonder Led By Her : “ C’est en travaillant sur des programmes destinés aux femmes au sein d’une banque de développement que j’ai commencé à m’intéresser aux multiples difficultés que rencontrent celles-ci. Je me suis concentrée sur les victimes de violences. Pour elles, j’ai décidé de créer le programme Led By HER. Nous proposons à ces femmes une « transition de vie » en les accompagnant dans leur création d’entreprise ».
L’émulation est au rendez-vous. Chaque équipe trouve sa place et sa valeur-ajoutée. Prestataires, salariés d’entreprises, étudiants, les bénévoles réunis dans un même espace, créent très vite des liens. Les idées fusent, circulent. L’émulation est au rendez-vous. Marie Monté, de la direction de l’Audit, partage : « Les participants ont su s’adapter les uns aux autres. Le hackathon permet de construire des livrables utiles et concrets en 2 jours seulement ! »
Une approche efficace et pragmatique. Les journées sont cadencées par des ateliers : comment pitcher ? Utiliser le design thinking ? Faire son Business Plan ? Lancer une campagne de crowdfunding ? Communiquer sur les réseaux sociaux ? « J’ai découvert de nouvelles façons de travailler, explique Jennifer Seiwert, de la Direction Commerciale Courtage. Je prends conscience de ma valeur personnelle, de mon potentiel. Chacun donne beaucoup mais reçoit aussi, sans jugement, au-delà de l’ego ». Pour Francine Couturier, des équipes Socles IT service aux utilisateurs : « c’est un vrai bonheur de mettre à disposition nos compétences. Le fait d’être utile est gratifiant. Cela nous renforce dans notre métier et nous enrichit personnellement. Quel bel acte ! »
Une expérience humaine. Capucine Gatuingt, de la direction Indemnisation Service Client, à Bordeaux, vit une belle expérience humaine, authentique, chaleureuse, au service d’une cause essentielle. « C’est aussi un avant-goût de l’innovathon que nous organisons au sein de l’entreprise, je pitche la semaine prochaine avec l’équipe pour faire connaitre notre idée. J’espère que le jury retiendra notre dossier pour participer à la finale » précise-t-elle.
Tout le potentiel d’innovation d’Allianz France. La coopération transversale est stimulante. Maja Lebkowska, de la direction Juridique et Conformité, est très investie. « Nous mettons à la disposition des porteuses de projets tout le potentiel d’innovation d’Allianz. En retour, nous capitalisons sur cette incroyable énergie partagée ». Une sorte d’innovathon, finalement ? Avec la dimension solidaire des projets en plus : Sylvie Zucchelli, d’Allianz Patrimoine, s’enthousiasme « Une grande force anime les porteuses de projets. C’est une leçon de vie, un modèle de résilience ».
Dernier round : les pitchs. La pression monte. Les porteuses de projets pitchent devant le jury d’experts qui se déplace de stand en stand. Toutes reçoivent un lot « coup de pouce » pour poursuivre leur aventure entrepreneuriale. Camille Odier, AIM Risk & Monitoring, observe «La réussite de cet hackathon démontre une fois de plus que la diversité en termes de profils, de genre et d’âge est un grand atout pour mener à bien des projets de manière agile ».
Et ce n’est qu’un début. Le lien entre l’association et les collaborateurs Allianz France va perdurer au-delà de l’événement.
Article écrit par Anick Rosas (Allianz en France)