Karen Darmon est passionnée par la façon dont les mots influencent nos vies. Diplômée en psychologie, elle a travaillé pendant 13 ans dans la publicité à New York pour Procter & Gamble, Pepsi et d’autres comptes. Elle s’est toujours intéressée à “la manière dont nous pouvons nous exprimer clairement, amener les gens à nous écouter, faire en sorte que nos messages aient un impact sur eux et les convaincre d’agir”.
Karen est arrivée en France en 1990 et est devenue formatrice en communication en anglais des affaires. Elle a travaillé avec un large éventail de sociétés, dont Google, Johnson&Johnson et BNP Paribas. Elle a également enseigné la communication en anglais à Celsa, Polytechnique et HEC. Elle est devenue coach certifiée et s’est impliquée dans des formations de développement personnel.
Karen a toujours fait du bénévolat. Elle a d’abord rejoint Led by HER en tant que formatrice d’anglais pour ensuite animer deux ateliers : ” #Iamremarkable”, un programme Google visant à développer votre confiance et votre capacité à vous promouvoir, et “Be your best friend forever”, qui vise à être bienveillant envers vous-même et à surmonter les critiques intérieures”. Elle proposera de nouveaux ateliers en 2021, à commencer par “Pitch your Project in English”, pour captiver et convaincre votre public.
Cette interview est une conversation passionnante sur l’empowerment des femmes, le renforcement de la confiance en soi et l’expérience de Karen chez Led by HER.
Comment avez-vous entendu parler de Led by HER et pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’association ?
Une de mes étudiantes à Celsa m’a parlé du travail que Chiara Condi faisait chez Led by HER. C’était impressionnant et je voulais y contribuer. Je compatis avec ces femmes qui ont eu des parcours difficiles et une volonté de donner un sens à leur vie et de la réussir. Ces femmes doivent pouvoir s’exprimer efficacement si elles veulent devenir des entrepreneurs. Cela implique toutes sortes de compétences que je peux leur offrir en anglais.
Vous avez animé des ateliers sur le programme Google #Iamremarkable, Being your own best friend forever et vous en proposerez bientôt un sur le projet Pitching en anglais. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Le premier atelier, #Iamremarkable, est une initiative de Google visant à renforcer l’estime de soi et à progresser. Il vise à briser les plafonds de verre et les tabous autour de l’autopromotion. #Iamremarkable consiste à reconnaître vos forces et vos actions souvent négligées et à vous donner la permission de vous promouvoir.
J’ai également donné un atelier intitulé “Being your own best friend forever”. Il s’agit de vous traiter comme vous traiteriez un meilleur ami. Nous examinons comment accroître votre joie, votre résistance et surmonter vos doutes.
Bientôt, je donnerai un atelier intitulé “Pitch your project in English” qui aidera les femmes à captiver l’attention de leur public et à le convaincre d’agir.
Ces ateliers ont pour but de reconnaître, de soutenir et de faire progresser les femmes, car nous oublions souvent les qualités que nous avons. Pour beaucoup de gens, le cerveau garde les expériences négatives et ne tient pas compte des expériences positives. Il faut faire en sorte que le cerveau garde les aspects positifs de nos expériences. Il s’agit de façonner notre vision. Avec quel cadre choisissez-vous de travailler ? Comment pouvez-vous vous donner le maximum pour y parvenir ?
Selon vous, dans quelle mesure ces ateliers peuvent-ils aider les femmes du programme ?
Je veux donner aux femmes la force de persévérer parce que le changement prend du temps. Il y aura toujours des gens qui nous critiqueront, nous freineront et la seule façon de progresser est de ne pas les laisser vous arrêter, de dire “ce n’est pas moi parce que je sais qui je suis et ce que je peux faire”. Enfin, le véritable objectif de tous ces ateliers est de responsabiliser les femmes, de leur donner le courage et la force d’aller de l’avant. En fait, la chose la plus importante commence par ce que nous nous disons à nous-mêmes. C’est ce sur quoi je travaille : la voix interne de soutien qui peut vous guider pour aller de l’avant, cette voix va être votre meilleure amie. C’est mon objectif : aider les femmes à créer leur voix intérieure. Si vous voulez devenir entrepreneur, vous devez d’abord avoir confiance en vous.
Comment avez vous vécu vos interventions auprès de la promotion Led by HER ?
J’ai toujours eu un bon sentiment en travaillant avec les femmes de Led by HER. Elles sont sincères et se rendent accessibles. Les femmes qui ont participé aux ateliers étaient ouvertes, authentiques et parlaient avec leur cœur. Elles m’ont touchée. Tout le monde a vraiment participé ; elles ont pris cela au sérieux et ont fait des progrès, même si les exercices n’étaient pas toujours faciles.
Le plus important, c’est le processus, il faut maintenir l’apprentissage et continuer à le travailler.
Ce n’est que le début et c’est une joie de faire partie de ce processus.