Le Playground est une structure créée par Lourdes Gutierrez et Marco Frediani en 2007. Le but est simple : l’organisation de formations de coaching et de leadership à un niveau international. Retour sur la création du Playground, sa collaboration avec Led By HER et la vision de l’entrepreneuriat selon Marco et Lourdes.
La création du Playground: “Meaning and purpose”
Avant la création du Playground, Marco a eu plusieurs expériences dans l’entreprenariat en tant que consultant dans le monde du leadership et du coaching depuis 2007. Lourdes, quant à elle, était professeure de français aux États-Unis dans la Silicon Valley. Lorsqu’elle est venue en France, elle s’est formée au leadership et à l’accompagnement. Le Playground est aujourd’hui composé d’une entreprise au Canada (le Playground Canada) et une en France (le Domaine de Brocéliande).
En 2010 Marco et Lourdes décident de ne plus travailler avec de grandes entreprises multinationales et de se concentrer sur les entrepreneurs indépendants, les psycholoques/psychothérapeutes, les professionnels du développement personnel, les professionnels du secteur santé et les ingénieurs dont l’objectif est de changer le monde et d’avoir un impact positif dans la société.
Le Playground travaille aujourd’hui notamment avec Ingénieurs Sans Frontières Canada, The Social School of Entrepreneurs Ontario et aussi avec le leadership team d’un ministère Canadien. Ils offrent des stages de leadership, développement personnel et entrepreneuriat post-conventionnel en residentiel en Bretagne et en Ontario.
Pour Lourdes et Marco, l’entreprenariat doit se développer en prenant compte trois dimensions : l’environnement, l’humanité et bien sur la rentabilité, afin d’alimenter l’entreprise et son impact sociétal. L’entrepreneuriat est aussi un “moyen de sortir d’un métier alimentaire et de transformer ses rêves professionnels afin d’amener l’impact sociétal que l’on souhaite”.
Led By HER et son “action essentielle” dans la société d’aujourd’hui
Lourdes et Marco collaborent avec Led By HER depuis sa création, soit six ans : “lorsque Chiara[1] nous a parlé de Led By HER et de ses projets, cela nous a beaucoup intéressés. Nous voulions donner de notre temps pour des causes qui nous tenaient au cœur. Pouvoir former des gens sur le lien entre l’entrepreneuriat et la passion, le tout en l’alignant avec un projet professionnel, correspondait à ce que nous souhaitions faire. Collaborer avec Led By HER sur cette partie plus intangible du projet entrepreneurial était important pour nous.”
“Led By HER met en place des actions dont la société a vraiment besoin : donner l’opportunité de faire quelque chose de positif et qui les passionne, à ces femmes, est très important. Nous croyons dans le pouvoir de l’entrepreneuriat qui révèle le potentiel et la créativité des gens.”, expliquent Lourdes et Marco.
Pour eux deux, Led By HER est un incubateur d’opportunités et de talents : “ Nous vivons dans une époque très patriarcale et Led By HER soutient l’entrepreneuriat féminin. Celui-ci a besoin de se consolider pour transformer profondément la société. La collaboration entre Led By HER et le Playground est un plaisir chaque année. Bien que notre activité se déplace majoritairement vers le Canada et la Californie, nous souhaitons continuer notre collaboration avec Led By HER et nous organiser pour donner ces formations plusieurs fois par an”.
Merci à Lourdes et Marco pour leur disponibilité et leur amabilité !
[1] Ndlr : Chiara Condi, présidente et fondatrice de Led By HER)