“La crise à laquelle nous sommes confrontés nous invite à repenser nos modèles actuels et créer un monde bien plus en phase avec les aspirations et besoins de notre époque et celle à venir“
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’exerce le métier de consultante et coach en stratégie d’entreprise. Cela me donne une double approche, me permettant d’utiliser toutes mes compétences pour aider mes clients dans leurs problématiques business. Aujourd’hui, les entrepreneurs et freelances sont souvent perdus face à la multitude de stratégies et d’informations contradictoires qu’ils ont à leur disposition.
Par conséquent, je les aide à avoir une direction claire à suivre, une stratégie sur-mesure pour leur activité et leur permettre ainsi de trouver le chemin qui mène à leurs objectifs.
- Quel a été votre parcours ?
Après une classe préparatoire économique et commerciale, j’ai intégré l’Ecole HEC Paris.
Lors de ce cursus, j’en ai profité pour tester différents métiers et m’en faire ma propre idée. C’est ainsi que j’ai travaillé en finance d’entreprise et de marché, en droit et fiscalité, en marketing et vente et en stratégies de business development.
Avoir une vision 360° des problématiques d’une entreprise nourrit mon approche des affaires, me rendant ainsi force de proposition.
- Pourquoi avoir lancé votre structure ?
J’ai décidé de travailler à mon compte pour accompagner des porteurs de beaux projets dans leur stratégie, car souvent ils ont les compétences liées à leur métier mais peu en business. C’est ce que je leur apporte grâce à mon parcours. Je veux les aider à s‘épanouir dans leur activité indépendante.
Aussi, ce statut d’indépendante m’offre l’occasion unique de faire appel à toutes mes compétences (juridiques, financières, stratégiques, marketing…) dans mon activité, tout en continuant à me former en permanence. Être entrepreneure est une véritable expérience transformatrice.
- En quoi être une femme est selon vous un avantage ou un inconvénient dans le monde entrepreneurial ?
Tout dépend de la structure qu’on lance. S’il s’agit d’une start-up, la phase de financement est plus compliquée pour les femmes d’après de nombreuses statistiques en la matière. Autrement, je ne pense pas qu’il y ait un écart fondamental entre les hommes et les femmes entrepreneurs.
- Quels seraient les trois conseils que vous donneriez à une femme entrepreneure ?
Mon premier conseil est de se libérer de la charge mentale inutile qu’elle peut porter.
Mon deuxième conseil est d’oser affronter la réalité de l’entrepreneuriat, en s’intéressant à la stratégie, à la vente, au marketing, avant de se réfugier dans des considérations de développement personnel qui cachent une peur d’entreprendre avec un grand E.
Mon troisième conseil est d’apprendre à bien se connaître pour utiliser ses forces à bon escient.
- Quel(s) challenge(s) avez-vous souhaité relever avec votre entreprise ?
Je veux redorer l’image de la stratégie d’entreprise qui peut être assimilée, à tort, à de la manipulation. C’est pourquoi j’ai à cœur de proposer des stratégies éthiques à mes clients.
Aussi, la stratégie d’entreprise peut être vue comme compliquée pour une personne non initiée à cette pratique. C’est pourquoi je fais en sorte de la simplifier, tout en conservant son essence.
Les stratégies que je propose à mes clients sont pensées avec sérieux mais déployées avec fun. Voilà le credo que je défends dans mon approche de consultante en stratégie d’entreprise.
- Quelle a été votre plus belle réussite dans votre carrière de femme entrepreneure ?
La satisfaction de mes clients est ma plus belle réussite dans le cadre de mon activité entrepreneuriale. C’est lorsque je vois les retours que me font les entrepreneurs que j’accompagne que j’ai le sentiment de remplir une belle mission.
- Quelle est la femme entrepreneure qui vous inspire le plus ?
Il y en a tant mais si je devais n’en citer qu’une, ce serait Sunny Lenarduzzi car elle est totalement impliquée dans son activité, intègre dans son approche et résolument tournée vers la satisfaction de ses clients (et de son audience).
- Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés en tant que femme au moment de la création de votre entreprise ?
Je n’en ai rencontré aucun spécifique à mon genre. En revanche, il est vrai que créer une entreprise n’est pas de tout repos, peu importe que l’on soit une femme ou un homme.
C’est d’ailleurs pour cela que j’offre une formation pour comprendre les bases de la stratégie lors de la création de son entreprise ou bien d’une nouvelle offre : https://bit.ly/3cYrtvo
- Quelles ressources auriez-vous aimé avoir à disposition pour vous accompagner dans la création de votre entreprise ?
Grâce à ma formation académique, je me suis sentie à l’aise pour créer mon entreprise. Cependant, malgré cela, j’ai trouvé le système administratif complexe. Il mérite d’être simplifié. Cela éviterait à bon nombre d’entrepreneurs de se poser mille questions pour avancer plus vite.
- Comment voyez-vous le monde après le virus ?
La crise à laquelle nous sommes confrontés nous invite à repenser nos modèles actuels et créer un monde bien plus en phase avec les aspirations et besoins de notre époque et celle à venir.
Dès lors, je vois le monde après le Covid-19 comme le monde tel qu’il aurait dû être depuis longtemps : à savoir un monde respectueux de son écosystème (environnement, animaux, végétaux, humains…).