Philippe Korda est le fondateur de la compagnie Korda, et le co-fondateur de l’association Énergie Jeunes. Il est également auteur, conférencier et spécialiste des sciences du comportement. Le 17 avril dernier, il a inauguré le Hackathon de Led By Her avec un talk inspirant « Qu’est-ce qui nous pousse à entreprendre ? ».
La conjugaison de l’entrepreneuriat et de l’engagement social
Philippe Korda a fondé Korda & Company en 2003, une entreprise de conseil et de formation qui accompagne de grandes entreprises dans leurs transformations, et qui comprend un cabinet de consultants, une agence digitale et un studio de production de films. À côté de cette expérience entrepreneuriale, Philippe fonde l’association Énergie Jeunes en 2009, en s’appuyant sur les compétences présentes au sein de son entreprise, et en comptant sur l’aide d’importantes entreprises clientes de Korda & Company. L’association Énergie Jeunes intervient dans le domaine de l’éducation pour développer la persévérance scolaire, et former bénévolement 40 000 enfants tous les mois. Cet engagement va de soi pour cet entrepreneur qui a ouvert le Hackathon de Led By Her en rappelant que, ce qui pousse à entreprendre, au-delà de ses intérêts personnels, c’est la possibilité de « faire la différence » dans la journée des autres.
Dans les cercles d’entrepreneurs « il n’y avait que des hommes autour de la table »
À propos des femmes inspirantes, mises à l’honneur lors de ce Hackathon, Philippe évoque Marie Curie qu’il admire particulièrement car elle incarne la passion de la connaissance et démontre le fait que rien n’est impossible, en devenant la première femme à avoir eu un prix Nobel, et la seule personne à avoir deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ainsi, il lui tient à cœur de contribuer aux actions permettant aux femmes d’avoir davantage confiance en leur capacité de réussir, et il a donc accepté avec plaisir de faire un talk pour inaugurer ce Hackathon. Pendant plusieurs années, Philippe a fait partie d’un cercle d’entrepreneurs et il était frappé par le fait qu’il n’y avait que des hommes autour de la table. Pour « l’autre moitié du monde » cela signifiait donc que leurs capacités de leadership et d’entrepreneuriat n’étaient pas suffisamment exploitées, d’où l’importance de participer à des événements collaboratifs pour booster les projets des femmes entrepreneuses.
Les multiples façons d’entreprendre
Fort de son expérience, Philippe soutient que la réussite entrepreneuriale réside en partie dans le choix de ses associé‧e‧s, et la complémentarité des personnes qui vont s’unir autour d’un projet. « Il faut bien choisir les personnes avec lesquelles on va construire des projets car c’est toujours une aventure humaine » nous dit-il. À ses yeux, l’entrepreneuriat ne se résume pas uniquement à la création d’une entreprise mais peut aussi concerner le fait de créer une ONG, de se mettre à son compte, d’entreprendre au sein d’une petite ou d’une grande entreprise. Avant même la création de Korda & Company, Philippe se sentait déjà entrepreneur car il avait l’occasion de créer des projets en tant que salarié. Quelle que soit la manière d’entreprendre, l’important est de le faire de façon proactive. Le cœur de l’entrepreneuriat se trouve donc dans le fait de se sentir maître de son destin, et dans ce double sentiment de responsabilité et de liberté.
Propos recueillis par Ana-Clara Valla