En France ceux ne sont pas moins de 100 les sites Internet pour les entrepreneurs classés selon différentes thématiques : la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, entreprendre en région, média et magazines, finance et économie… Pourquoi alors en créer un de plus? Bérengère Soyer, fondatrice du webzine Entrepreneuze, le nouveau partenaire de Led by HER, nous explique ses raisons.
Une webzine pour les femmes entrepreneures, ou aborder certaines difficultés avec d’autres femmes.
“Comme beaucoup de jeunes français, Je me suis lancée dans la création d’entreprise après mes études à l’âge de 22 ans. Je n’y connaissais rien et mon entreprise n’a pas fonctionné…” déclare Bérengère. “J’ai donc eu l’idée de créer ce que je n’avais pas trouvé à l’époque: un blog sur le création d’entreprise lorsque l’on est une femme, que l’on a des problématiques liées aux femmes et que l’on souhaite aborder certaines difficultés avec d’autres femmes. Entrepreneuze est donc né. L’idée de transformer ensuite le blog en magazine en ligne professionnel est arrivée comme une évidence.”
La question du potentiel économique que représentent les femmes concerne aussi les hommes.
C’est le parti pris d’Entrepreneuze, webzine née de l’envie de Bérengère d’aller au devant des femmes pour leur dire que OUI, elles sont légitimes à vouloir se lancer ! Tous les articles dans le web magazine sont traités de la manière suivante: que pense t-on quand on est une femme ? Quelles sont les questions que l’on se pose ? Qu’elles peurs avons-nous ? Ainsi on essaie de répondre de la manière la plus exacte en pensant toujours Entrepreneuriat des Femmes ! L’équipe du webzine est constituée de femmes ET d’hommes. Le but est que l’enjeu devient une question de société féminine ET masculine. À ce jour la rédaction est constitué d’une petite dizaine de personnes. Le comité de rédaction décide des futurs sujets, sous le regards d’un comité éthique qui est là pour conserver l’équilibre et d’un comité communication/événementiel/presse.
Entreprenueze et Led by HER : des âmes soeurs avec la même vision de l’entrepreneuriat.
La prochaine étape pour le web magazine est d’aborder la question de l’éducation des filles et des jeunes femmes dans le monde entier. “C’est une problématique qui me tient particulièrement à coeur puisque sans cela, on ne peut pas envisager le monde entrepreneurial de demain.”, explique Bérengère. “En cela, Led By Her correspondait tout à fait à notre vision des choses puisque le but est de construire ou reconstruire les femmes grâce à l’entrepreneuriat. C’est totalement mon état d’esprit. Je suis convaincue que l’entrepreneuriat est une posture de vie. Et que lorsqu’on entreprend on entreprend sa vie. C’est une source d’épanouissement permanent. C’est le meilleur remède à la confiance en soi ! Led By Her et Chiara l’ont tout à fait compris. C’est pour ça que je souhaitais que Chiara soit la marraine de notre magazine. Elle représente tout à fait cette philosophie. Et puis elle est tellement humaine ! Ça c’est important de nos jours.”
Entrepreneuze est dès maintenant partenaire de Led By HER.
Chaque mois, Entrepreneuze nous apportera des conseils sur la création d’entreprise, l’avis des experts, et partagera les portraits des femmes et des hommes créateurs d’entreprise.
Nos réseaux sociaux: Twitter @entrepreneuzeB / Facebook Entrepreneuze / Instagram Entrepreneuze
À propos de Entrepreneuze…
Nous croyons avant tout à l’humain chez Entrepreneuze. Nous croyons en la personne et en ce qu’elle est capable d’accomplir. Nous croyons au fait que tout le monde possède en soi des ressources cachées. C’est pourquoi nous voulons réunir autour des femmes, toutes les personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous. Notre baseline n’a pas été choisie au hasard ; Rêvez, Ambitionnez, Réalisez.
- Nous voyons dans le rêve ; la créativité, l’optimisme et surtout la liberté.
- Nous voyons dans l’ambition ; la confiance, l’humilité et avant tout le challenge.
- Enfin, nous voyons dans la réalisation ; l’entraide, la joie et particulièrement l’engagement
Nos convictions fortes nous portent vers notre raison d’être. Nous ne sommes ni un magazine de développement personnel, ni un magazine de management pour cadre. Nos missions sont de développer l’entrepreneuriat des femmes, mentorer, décomplexer, informer, démocratiser, inspirer. Dans une conjoncture où les états et les gouvernements cherchent de nouveaux leviers de croissance, pourquoi passer à côté des richesses que peuvent créer les femmes ? Le potentiel économique qu’elles représentent est en partie le potentiel le moins exploité au monde… Alors oui nous croyons dur comme fer que la bonne marche de notre économie passe avant tout par le soutien aux femmes qui veulent entreprendre. : http://entrepreneuze.com | Contact : hello@entrepreneuze.com Suivez-nous sur Twitter : @EntrepreneuzeB | Instagram et facebook : entrepreneuze
Propos recueillis par Luisa Maschio, Happy Communication Pilote et spoke-person @Led by HER