Pas facile de donner des conseils à de futurs entrepreneurs car chacun est différent et chaque projet est différent.Toutefois, il y a des bonnes pratiques qu’il est toujours utile de rappeler !
Nathalie Carré, enseignante au sein du programme Led By HER liée à l’entrepreneuriat et chargée d’animation et du développement des 600 conseillers Entreprendre & Transmettre répartis dans l’ensemble des Chambres de commerce et d’industrie de France, vous livre ses recommendations pour entreprendre en toute sérénité.
1 – Comprenez où vous vous aventurez !
C’est quoi créer une entreprise ? Quelles en sont les implications personnelles, financières, professionnelles ? Comment il faut faire ? Avec qui ? Combien ça coûte ?…
Bref, un premier conseil : lisez quelques généralités sur le sujet pour comprendre sur quel bateau vous montez !
- En savoir plus : https://business-builder.cci.fr/guide-creation/creez-une-entreprise-les-etapes-et-conseils-avant-de-vous-lancer/les-etapes-de-la-creation-en-synthese
2 – Validez que vous êtes prêt !
Est-ce le bon moment ? Êtes-vous prêt à vivre et à piloter dans l’incertitude ? Ce projet entrepreneurial est-il plus désirable qu’un poste salarié ? Vos proches vous soutiennent-ils ? … Vous allez changer de vie, vérifiez que vous soyez réellement déterminé à vous lancer maintenant !
- Testez-vous : https://business-builder.cci.fr/test-entrepreneur/
3 – Ne restez pas seul
Entourez-vous d’associés, de partenaires, de proches, de conseils… bref, de personnes qui seront vos alliées de confiance sur lesquelles vous pouvez vous appuyez, vous pouvez échanger et prendre du recul. Soyez toutefois vigilant au fait qu’ils partagent la même vision que vous de votre entreprise ! Histoire que tout le monde aille dans le même sens !
Concentrez-vous sur vos talents et identifiez vos besoins de talents complémentaires pour les associer à votre projet.
Ce conseil est le plus important, toutes les personnes qui participeront à ce projet (financeurs, partenaires, collaborateurs, conseils…) vous suivront vous plus que le projet !
4 – Observez et trouvez la bonne idée !
La « bonne idée », c’est l’idée qui vous plaît, qui vous fait plaisir, celle qui correspond à vos valeurs, vos envies, votre personnalité, vos rêves d’enfants… mais pas forcément à vos compétences actuelles (car vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, apprendre un nouveau métier…).
Mais c’est aussi (mais pas « surtout » !), l’idée qui répond à un besoin des clients (non, on ne crée pas le besoin, on crée de nouvelles façons de le satisfaire !) ou qui règle l’un de leur problème ou qui leur procure du plaisir ! Les clients n’achètent pas votre solution, ils achètent ce qui leur rend service !
Donc, observez-vous, observez vos proches, vos relations professionnelles, qu’est-ce qui pourrait leur être utile ?
Observez le contexte, les tendances, qu’est-ce qui intéresse les individus ou les entreprises actuellement ?
Et l’innovation dans tout ça ? L’innovation n’est pas nécessairement technologique, vous pouvez juste innover sur le service. Par exemple, vous êtes coiffeur, vous pouvez ouvrir à 7h30 certains jours (si le quartier s’y prête) ou ouvrir le dimanche ou avoir des jeux pour que les parents célibataires puissent venir tranquillement avec leurs enfants ou permettre de réserver son rendez-vous en ligne ou… libérez votre créativité !
- En savoir plus sur https://business-builder.cci.fr/guide-creation/la-bonne-idee-de-creation-dentreprise
5 – Posez des hypothèses, testez, ajustez !
Il n’y a pas de bon ou de mauvais projet, il n’y a pas de bon ou de mauvais business model, il y a juste des projets inadaptés au contexte.
Donc, en fonction de votre observation du contexte, des tendances, vous avez un projet qui se dessine. Vous devez alors fixer
- Une mission (la raison d’être de l’entreprise, son ADN)
- un cap (votre entreprise dans 3 – 5 ans),
- le business model associé
- et les processus pour atteindre ce cap.
Ensuite, vous testez ces hypothèses auprès des clients, des partenaires, des distributeurs… vous les chiffrez et, en fonction des retours (trop cher, pas assez efficace, trop long…), vous « pivotez » : vous ajustez vos hypothèses.
La 1ère hypothèse à tester, c’est votre business model. Le test se fait en interrogeant ses clients et ses concurrents (c’est l’étude de marché).
Les autres hypothèses à tester sont vos stratégies opérationnelles (communication, distribution…) qu’il faut tester pour valider leur possibilité de financement et leur efficacité. Ce sont vos processus qui vous permettront d’atteindre le cap. C’est l’exécution, ce qui fait planter tant d’entreprises… D’où l’importance de l’équipe car ce sont les Hommes qui agissent…
Retenez bien ce conseil : faites attention à l’exécution : le plan d’actions pour réussir !
- En savoir plus : https://business-builder.cci.fr/guide-creation/letude-de-marche
- En savoir plus : https://business-builder.cci.fr/guide-creation/les-strategies-operationnelles
6 – Réfléchissez un peu et agissez beaucoup !
Il est possible de passer 6 mois devant son ordinateur à peaufiner son projet entrepreneurial mais… ça ne sert à rien !
Allez à l’essentiel de façon intellectuelle : une équipe, une offre qui répond aux retours des clients, des processus pour agir, un financement adapté… et, pour cela, il vous faut quelques semaines (tout dépend de la complexité du projet).
Puis passez au concret : vendez ! Allez voir les clients, discutez avec eux, écoutez leurs retours, co-construisez avec eux et ajustez !
7 – Soyez agile mais pas chaotique !
Être agile veut dire : je sais où je vais (le cap), je sais pourquoi (la mission), je sais comment (l’exécution) mais, en fonction de mon avancée et donc des informations que je collecte et de mes observations, je suis capable de modifier un ou plusieurs de ces aspects.
Être agile veut également dire d’apprendre de ses erreurs.
Donc, structurez votre projet, consignez tout cela sous forme de plan d’actions (ça s’appelle un « business plan ») et agissez !
8 – Parlez de votre projet
En parlant de votre projet à un maximum de personnes, vous trouverez probablement quelqu’un qui connaîtra un contact qui pourra vous aider sur le sujet A ou B, une autre personne qui pourra vous aider directement sur le sujet C, une autre personne qui sera intéressée pour mettre quelques euros dans l’affaire… Bref, en parlant de votre projet, vous n’aurez que de bonnes surprises !
Et si vous avez des retours négatifs sur votre projet, c’est une donnée fondamentale à traiter : pourquoi ne sont-ils pas convaincus ? Quels sont les problèmes identifiés ? Comment faire évoluer le projet ?
9 – Restez à l’écoute
Restez en veille. Inscrivez-vous à des newsletters, allez dans des salons, allez dans des clubs d’entrepreneurs… Faites en sorte d’anticiper les évolutions du marché, technologiques ou réglementaires pour adapter votre business.
La pérennité de votre entreprise viendra de votre capacité à négocier les virages : nouvelle réglementation, nouveau concurrent, nouvelle technologie, évolution du comportement des consommateurs… autant d’éléments qui peuvent être une contrainte ou une opportunité pour votre business.
10 – Ne faites pas de sacrifices insensés !
Ne lancez pas votre entreprise si, dans les 2-3 ans, vous ne pouvez pas vous rémunérer en fonction de vos besoins personnels. Votre activité doit payer votre rémunération et les investissements nécessaires. Cela signifie vendre au bon prix, à un nombre suffisant de clients, avec des dépenses maîtrisées et avoir un financement adapté.
Il en est de même pour vous et vos proches : gardez du temps pour vous (le foot du vendredi soir, l’apéro du samedi soir, la danse du mercredi midi…) et pour vous proches car ce sont vos plus grands soutiens. Prenez également du temps pour leur expliquer ce que vous faites, pour les rassurer tout en étant honnête s’il y a des difficultés…