Chaque mois le FCC Met un coup de projecteur sur une femme courageuses de Led by HER. Imaginé à Chicago fin 2014, et lancé officiellement à Paris en février 2015, le French Curiosity Club (“FCC”) propose chaque mois un rendez-vous de curiosité autour d’une femme passionnée et passionnante choisie pour son énergie, son audace et sa capacité à inspirer. En première partie de ces rendez-vous de curiosité, Le FCC donne la parole à des participantes de Leb by Her, mettant ainsi la lumière sur elles le temps d’un “talk”.
Célébrer la curiosité, réveiller le feu intérieur et rencontrer les bonnes personnes : autant d’envies folles portées par le French Curiosity Club.
Il y a autant de sujets à aborder qu’il y a de femmes. Sportives, religieuses, entrepreneuses, oenologues, chercheuses d’or. ”Nous faisons le grand écart. La liste de celles que nous aimerions voir mener un talk est déclinable à l’infini.” racontent Gabrielle et Océane, parmi les sept femmes derrière le FCC de Paris.
“Ces rendez-vous de curiosité sont également l’occasion pour mettre en valeur tout un écosystème de projets et de start-ups que nous adorons. Depuis 3 ans, plus de 20 femmes se sont succédées au FCC pour offrir une bonne dose d’inspiration. Pour n’en citer que quelques unes, il y a eu : Sandrine Gruda (championne olympique et première française à remporter le championnat de NBA aux US), Véronique de Viguerie & Manon Quérouil-Bruneel (photo-reporters de guerre), Claire Chabaud (fondatrice et CEO d’Endeer, une marque de lingerie sur mesure imprimée en 3D), Chloé Charles (chef montante de la gastronomie française), Camille de Castelnau (scénariste du Bureau des Légendes, série Canal +), l’une des femmes du GIGN…”
Aucun sujet n’est écarté. Car le FCC pense qu’il y a, en chaque femme, un élan qui mérite d’être partagé, transmis, échangé !
ENGAGE By FCC : le programme pour faire bouger les choses !
Depuis 6 mois, le FCC a créé le programme “Engage by FCC” pour ouvrir les portes du FCC à des projets qui font bouger les choses ! Avec ce programme le FCC prend 3 engagements :
- Revenir sur les bancs de l’école ! Pour offrir une dose d’inspiration quotidienne à des collégiens d’écoles du réseau d’éducation prioritaire, dès la rentrée nous travaillerons, avec les écoles Espérance Banlieues ainsi qu’en partenariat avec l’association LikeTonJob en faisant intervenir nos talkeuses auprès d’élèves de classe de 5ème à la 3ème.
- Créer des ponts entre le FCC, sa communauté et les associations qui nous tiennent à coeur : depuis 6 mois, nous encourageons notamment nos membres à devenir mentor de jeunes étudiants boursiers à travers l’association Article 1.
- Mettre un coup de projecteur sur des femmes courageuses.
C’est précisément dans ce contexte que se concrétise le partenariat entre le FCC et Led by HER : “A chacun de nos événements”, explique Gabrielle, “nous accueillons une femme qui suit le programme Led by HER en lui offrant l’opportunité de faire la première partie des talks. Nous avons ainsi eu la joie de recevoir Alexandra, Viviane, Laila et Shirley qui sont venues nous présenter leurs projets, recevoir un shot d’inspiration, pleins de conseils et une oreille bienveillante de la part de notre communauté. Nous gardons également toujours quelques places à tarif réduit pour les femmes de Led By HER afin qu’elles puissent profiter de ces soirées inspirantes.”
“Être au contact de ces femmes qui vivent passionnément vous inspirera pour vos propres projets, parce qu’on ne réalise jamais ses projets seuls, vous rejoindrez au FCC une communauté de pépites.” conclu Océane.