Renault Digital : s’engager pour donner du sens à nos actions

Renault Digital : s’engager pour donner du sens à nos actions

Durant le Hackathon Led By Her, dans chacune des dix équipes constituées autour des porteuses de projet se trouvait un Coach Agile ou un Scrum Master de Renault Digital. C’est la première fois que des facilitateurs et facilitatrices prennent part au Hackathon, et ils et elles ont pu épauler les porteuses de projet durant ces deux journées intenses.

La rencontre entre Renault Digital et Led By Her
Si des collaborateurs et collaboratrices de Renault Digital se sont investi‧e‧s pleinement dans cette nouvelle édition du Hackathon, c’est notamment grâce à l’engagement de Mehdi Balza. Mehdi est Coach Agile chez Renault Digital et a découvert Led By Her grâce à sa femme qui s’est engagée dans l’organisation du Hackathon. Face au constat que des facilitateurs et des facilitatrices permettraient de rendre le Hackathon encore plus efficace en termes de « boost » pour les porteuses de projet, Mehdi a soumis l’idée au sein de son entreprise et l’enthousiasme a été immédiat. Corina Cimpeanu, responsable Marque Employeur et Relations Écoles de Renault Digital, a été si séduite par le projet de Led By Her qu’elle envisage de devenir mentor l’année prochaine. « Je ne connaissais pas du tout Led By Her avant que Mehdi m’en parle, et je me demande comment j’ai pu passer à côté ! J’adore cette énergie, et j’ai vraiment envie d’en faire partie » nous dit-elle.

Donner du sens à ce que l’on fait
La politique sociale d’entreprise de Renault Digital s’articule autour de l’inclusion, la diversité, l’éducation et le social business. Bien que cette entreprise soit relativement récente, elle a été créée en 2017, ses engagements sont bien concrets. Parmi les actions menées, des interventions dans les collèges sont faites par des femmes data scientists ou des développeuses pour sensibiliser les jeunes au fait que ces métiers sont accessibles à tous et à toutes. L’entreprise porte également un projet d’université inclusive qui débute cette année, et grâce auquel quinze demandeurs‧euses d’emploi vont bénéficier d’une formation de six mois puis d’un contrat de professionnalisation de dix-huit mois. Si cet engagement est si important, c’est que les employé‧e‧s de Renault Digital ont à cœur de donner du sens à ce qu’ils et elles font, affirme Corina. Et le fait que Coachs Agiles et Scrum Masters aient accueilli le projet du Hackathon avec enthousiasme et soient présent‧e‧s durant ces deux jours le démontre.

Le rôle des Scrum Masters et des Coachs Agiles
Coach Agile et Scrum Master sont des fonctions qui se développent de plus en plus en France et se structurent autour des « pratiques agiles ». Ces pratiques consistent à mettre l’utilisateur, l’humain, au cœur du projet, nous explique Mehdi. C’est la relation entre utilisateurs‧trices et développeurs‧euses qui est réinventée. « Avec les méthodes agiles, on s’adapte en fonction des besoins des utilisateurs‧trices et on travaille avec elles et eux, grâce à des cycles itératifs courts et incrémentaux. ». Durant ce Hackathon, Coachs Agiles et Scrum Masters permettent d’optimiser l’intelligence collective, et d’aider les porteuses de projet dans leur rôle de gestion d’équipe. L’utilisation de ces pratiques fait sens dans le cadre du Hackathon puisque le travail de Coach Agile au quotidien est de valoriser les compétences d’une équipe ou d’une personne . La présence des Coachs Agiles et Scrum Masters au sein du Hackathon a ainsi été une réussite, et porteuses de projet, participant‧e‧s ainsi que les Coachs eux-mêmes sont sorti‧e‧s grandi‧e‧s de cette aventure.

Par Ana-Clara Valla 

Leave a reply

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons