Comment le Hackathon Led by HER m’a permis de booster mon projet
De formation psychologue sociale, Peggy Dirson a accompagné ces 10 dernières années, des entreprises dans le recrutement, l’organisation, l’intégration de leur salariés et la fidélisation des nouveaux talents. Cet accompagnement l’a confortée dans la nécessité de remettre la relation humaine au coeur du travail et de redonner place et corps à tous celles et ceux qui font le travail. Voici son parcours depuis qu’elle a participé au programme Led by HER et crée Cortex-Insulaire dont la mission est d’accompagner les managers à devenir leaders pour libérer et accueillir le plein potentiel de leurs équipes.
Retour vers le futur.
“J’ai découvert le mot et le concept du Hackathon il y a environ deux ans. C’était celui organisé par le collectif WHAT – Women Hackers Action Tank. J’ai participé en tant que bénévole et contribué avec plaisir à un projet d’accompagnement des femmes dans leur transformation professionnelle.” raconte Peggy.
“C’est fou ce qu’on peut faire en 48 heures ! J’ai rencontré plein de gens au profil varié : artiste, étudiant, développeur, professeur d’université, consultant, coach. J’ai découvert le Business Model Canvas, les concept de Lean, Pitch, PMV, etc… une immersion dans un monde au lexique inconnu mais assez familier. Bref j’ai adoré ! L’effervescence, partager ses pratiques, ses idées, échanger, voir l’évolution du projet, participer aux ateliers pour les enrichir, faire équipe autour d’un sujet qui plaît sans connaître personne au départ, ressentir une grande fierté lors du pitch écrit à plusieurs mains. Top !”
Mon Hackathon.
“Quelques semaines plus tard, ça a été à mon tour de participer au Hackathon Led by HER en portant le projet Cortex-insulaire, développeur de bienveillance en organisations. Le jour où j’ai porté mon propre projet, ma légèreté s’est envolée et clairement j’ai moins kiffé. Et pourtant il y avait la même bonne ambiance, et j’ai réussi à fédérer une équipe autour de la bienveillance. Une super team, big up à Léo et Léa, Dante et Marielle ma mentore qui sont restés jusqu’à la fin, m’ont apporté le maximum et supportée jusqu’au pitch final. Pourtant, je n’étais pas satisfaite de ma prestation… Mais comme l’a dit Nelson Mandela “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends” ; c’est probablement là que je suis devenue entrepreneure ! La bienveillance commence par soi-même comme je le répète à mes clients.”
Des belles rencontres et des opportunités à saisir.
“Après le Hackathon Led by HER j’ai été contactée par la feel good Manager de la Villa Bonne Nouvelle (VBN) pour pitcher mon projet et animer un atelier pour les résident.e.s. Elle m’avait trouvée authentique lors du Hackathon quand je parlais de bienveillance. J’ai saisi l’opportunité, retravaillé mon pitch et après, présenté les « pouvoirs de la gratitude » et aussi les freins culturels à la pratiquer en entreprise alors que c’est bénéfique pour tout l’ écosystème. Nous avons partagé un temps de pratique et de belles émotions.” continue Peggy.
“J’apprends ce jour-là que la VBN va bientôt recruter sa nouvelle saison… Deux mois plus tard, configuration différente, je pitche et repitche devant des collaborateurs, DRH et résidents de la VBN et je suis retenue : me voici donc membre de la saison « business&happiness »!
A la VBN je rencontre au quotidien de belles personnes, je suis solo-preneur mais pas isolée, ce qui est essentiel pour moi et mon business. J’apprends à travailler de manière agile, je découvre le design thinking, je côtoie des salariées d’Orange évoluant en mode projet.
En parallèle, je continue à faire des belles rencontres grâce à Led by HER : je collabore avec une coach que j’ai rencontrée grâce à mon prix au Hackahton ; une super professeur de l’IESEG – une des écoles partenaires qui dispensent le programme de formation – m’a invitée à être co-tutrice avec elle sur un mémoire de master (et ce fut une sorte de retour aux sources car j’ai enseigné 4 ans à la fac), de partager avec l’étudiante les connaissances sur la pratique des entretiens, et d’être membre du jury.”
Changer ma vision d’un monde du travail bienveillant.
“Ces rencontres, ce travail que j’ai pu faire sur mon projet depuis le premier Hackathon m’ont permis de partager ma vision d’un monde du travail bienveillant, qui impacterait positivement la société et qui rencontre d’autres convaincu.es – ou en cours de conversion. J’ai été sollicitée par une équipe RH qui souhaite accompagner ses managers à porter un regard neuf sur leurs collaborateurs, casser les images toutes faites qu’ils peuvent porter sur certains d’entre eux depuis des années pour libérer et accueillir les initiatives des salarié.es.
Je n’en suis qu’au début. J’ai encore beaucoup de chantiers à mener mais je suis sereine, je rencontre de belles personnes, je trace un chemin qui me ressemble, parfois escarpé mais je sais qu’il y aura du ciel bleu à l’arrivée.
J’en profite aussi pour remercier Luisa Maschio qui m’a patiemment guidé et accordé un temps très précieux dans la modélisation de Cortex-Insulaire.
Aujourd’hui je suis en phase de lancement à Orange Villa Bonne Nouvelle(VBN). La VBN est « un incubateur de la transformation culturelle des collaborateurs d’Orange », un espace de corpo-working (contraction des mots « Corporate » et « Co-Working ») mêlant des collaborateurs d’Orange et des Start-up. C’est un labo vivant autour des questions du futur du travail, la qualité de vie au travail, la transformation culturelle des entreprises, l’innovation managériale, les pratiques collaboratives. La VBN constitue un poste d’observation privilégié pour le Groupe Orange qui permet de mieux comprendre ces mutations en proposant à une soixantaine de participants – internes et externes – d’expérimenter sur une période de 9 à 12 mois.