“ L’entrepreneuriat me permet de me sentir maître de mon temps et de mes activités : cela me donne l’impression de reprendre le contrôle de ma vie, d’être aux commandes. “
- Quel a été votre parcours ?
J’ai grandi à Annecy et j’ai commencé ma vie en faisant de la compétition de ski à haut niveau. J’ai ainsi été troisième championne française de ski en 1998 et championne de ski en Suisse en 1999…
Par crainte d’une blessure, réel frein à une carrière sportive, j’ai ensuite effectué un DESS de gestion d’actifs à Dauphine, en alternance chez Axa IM.
J’étais enfermée dans les tours, les bureaux et mes pistes de ski la nature, le sport étaient bien loin ! J’ai tenu une bonne dizaine d’années dans la finance, j’ai eu deux petites filles… Et puis, j’ai eu un sursaut salvateur à 37 ans en me disant que je restais passionnée de sport : pourquoi ne pas en faire mon métier ? Après une rupture conventionnelle, j’ai passé une formation de brevet d’état de coaching sportif… Qui a duré un an ! J’y ai appris toutes les méthodes d’entraînement et de technique et j’ai en parallèle fait de l’haltérophilie avec l’équipe de France, pour me remettre à niveau. J’avais choisi cette formation car elle était très complète et proposait notamment un module Nutrition, essentiel lorsque l’on souhaite perdre du poids en parallèle d’une activité sportive. Je suis aujourd’hui coach sportive et nutrition : je donne entre un et trois coachings par semaine à une quinzaine de clients.
J’envisage le sport de manière holistique : le corps et l’esprit fonctionnent ensemble. J’ai également suivi une formation de PNL, programmation neuro linguistique, pour accompagner aussi bien le mental que le corps de mes élèves.
- Pourquoi avoir suivi le programme de Led By HER ?
Deux amis m’avaient parlé et vanté la formation. Je ne regrette pas du tout de l’avoir suivi : elle m’a aidée à me reconstruire. A chaque fois que j’éprouvais un besoin particulier, j’ai toujours pu y trouver les ressources nécessaires : un enseignant disponible pour me conseiller, une aide sur comment créer mon site Internet et gérer ma communication, lancer une étude de marché… Je n’étais pas seule mais aidée et soutenue dans mon projet.
Cela m’a aussi permis de rencontrer d’autres femmes entrepreneures, de partager leur force, leur espoir et leur expérience. Ce fut une rencontre humaine également : nous sommes aujourd’hui une petite famille d’amis qui se soutient et se motive mutuellement.
Led By HER m’a également apporté des clients, grâce à ces multiples rencontres d’élèves, de coachs, d’enseignants.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?
J’aime les relations harmonieuses, des relations vraies et authentiques, qui permettent le partage : c’est ce que me permettait l’entrepreneuriat selon moi.
Cela me permet de me sentir maître de mon temps et de mes activités tout en me donnant l’impression de reprendre le contrôle de ma vie, d’être aux commandes. Je peux créer le coaching le plus adapté à mon élève et d’être innovante, créative, flexible et réactive.
- Quel était l’objectif de la création de votre entreprise ?
J’ai grandi à Annecy et j’ai eu la chance de skier l’hiver, de découvrir de personnages magnifiques et de faire du ski nautique l’été sur le lac. Faire du sport dans un cadre plus qu’idéal en soit !
Je voulais ainsi offrir à mes élèves la possibilité de retrouver le sport, comme ils le souhaitaient. Personnalisé, apaisant, stimulant et loin du quotidien que l’on peut retrouver dans les salles de sport : soit à leur domicile soit dans des lieux parisiens propices à l’épanouissement comme les parcs, en contact avec la nature.
- Qu’est-ce qui vous rend heureuse dans votre projet ?
Le transfert de connaissances pour améliorer le quotidien de ceux qui m’entourent ! J’aime beaucoup donner des outils aux personnes que je coache : ce sont des clientes assez occupées qui gèrent carrière, enfants et maris… Elles n’ont pas beaucoup de temps. J’essaye donc le plus possible de m’adapter à leur quotidien, tout en leur glissant des astuces qui vont les aider à atteindre les objectifs.
Le sport reste un moment de partage, de connexion : lorsque je coache mes élèves, nous sommes ensemble à réaliser les mouvements.
- Maintenant en regardant votre parcours, pensez-vous que l’entrepreunariat s’apprend ?
Le simple fait de s’autoriser à envisager l’entrepreneuriat, se dire que cela est possible pour soi, reste déjà un premier pas, une première étape à franchir. En effet, il y a beaucoup de croyances limitantes à ce sujet, notamment pour les femmes (les enfants, la vie de famille, de couple). Mais, selon moi, il ne faut pas être radin dans ses rêves.
L’entrepreneuriat s’apprend bien évidemment : l’aspect administratif et communicationnel à toute entreprise peut paraître rébarbatif… Mais cela s’apprend ! Être accompagné.e et motivé.e permet de faire fi de ces points qui peuvent devenir des barrières.
- Quelle force avez-vous acquise avec le programme Led By HER ?
Grâce au programme, j’ai pu bénéficier de l’expérience des autres, mentors, coachs et élèves. J’y ai aussi appris l’espoir et la persévérance : il suffit de continuer à essayer. En permanence. En soit, l’inventeur de l’ampoule électrique a trouvé 999 fois des solutions pour rater l’ampoule électrique… Il faut de la force pour continuer jusqu’à ce que ça fonctionne.
Persévérer est un mot fabuleux : c’est perce et tu verras !
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Au top ! Bravo Sabine !