Face aux inégalités homme/femme dans le domaine du digital et de l’entrepreneuriat, Led By HER va organiser un weekend Move It Forward – MIF – dédié à ces deux enjeux janvier 2012. C’est un événement d’ampleur européenne soutenu par le programme Erasmus + et organisé en simultanée dans six pays d’Europe différents. Des femmes de tout âge et toute formation sont conviées. Cet événement inédit en France aura pour thème, le leadership féminin dans la société et en entreprise.
L’égalité homme/femme, une réalité ou un mythe ? Il existe un entre deux, mais une chose est sûre : nous ne vivons pas dans un monde où les femmes sont totalement les égales des hommes notamment dans la sphère professionnelle. Led By HER a décidé de concentrer toute son énergie au soutien aux femmes entrepreneures. C’est un enjeu de taille dans la mesure où seuls 2,6% des projets entrepreneuriaux en France sont portés par des femmes contre 88,3% par des hommes et le reste par des équipes mixtes[1]. Les femmes ont autant d’idées que les hommes, là n’est pas le problème, elles manquent simplement d’aide et de confiance en elles. La socialisation féminine encourage la prudence plutôt que la prise de risque. Ce fait sociologiquement vérifié donne un avantage certain aux femmes vis-à-vis des hommes en ce qui concerne la création d’entreprise. Les projets entrepreneuriaux conduits par des femmes ont plus de chance de passer la barre des trois ans d’existence que ceux des hommes. En parallèle de cet enjeu entrepreneurial, les femmes souffrent d’un manque de formation digitale. Une fois de plus leur socialisation et les normes implicites sociétales peuvent expliquer ce phénomène. Tandis que ce secteur du numérique et de l’informatique prend de l’ampleur et devient incontournable, les femmes sont souvent mises de côté par manque de formation. Le droit à l’accès à la connaissance, l’éducation et la formation est le même pour tous, on note ici une inégalité de traitement et de perception entre les hommes et les femmes. Ainsi, digitalisation et entrepreneuriat sont deux enjeux cruciaux pour l’insertion des femmes dans la sphère professionnelle.
Luttons ensemble contre cette inégalité à notre échelle. Une initiative européenne soutenue par le programme Erasmus + a permis de regrouper Led by HER en France, le WIDE au Luxembourg, the Digital Leadership institute en Belgique, the Northtown Technology Park en Lituanie, the Centre of Technical Culture en Croatie et the Professional Foundation en Roumanie. Ces associations européennes œuvrent pour le droit des femmes, l’insertion professionnelle ou encore la digitalisation de populations marginalisées. Ces dernières ont joint leur force pour proposer dans leur pays respectif un événement Move It Forward. C’est en 2014 en Belgique que le premier a eu lieu et le succès fut telle que l’opération s’est répétée à nombreuses reprises à travers l’Europe. En France, le “Move It Forward for Woman in Leadership – female digital starters” sera le premier à Paris, un événement unique et inédit.
Il s’agit en effet d’un weekend où les participantes s’unissent autour de projets digitaux portés par certaines d’entre elles. Ces projets ont pour objectif de trouver des solutions concrètes et digitales afin de favoriser le leadership au féminin en entreprise et dans la société. Des groupes de travail se forment afin de développer au mieux les projets sélectionnés au début du weekend. En plus d’une collaboration accrue dans la bienveillance et l’écoute mutuelle, les femmes ont la chance d’être suivies par des professionnels. Les coachs les guident dans leur aventure entrepreneuriale, les mentors leur donnent des indications pratiques et enfin des experts les forment au numérique et au digital. Ainsi, quelque soit la formation ou l’âge, toutes les femmes sont conviées à participer.
A l’issue de ce weekend des prix sont décernés aux meilleurs projets. Ces récompenses sont désignées sur mesure pour permettre aux femmes de poursuivre leur aventure à la suite de ce weekend. De plus, les accompagnements professionnels et les équipes de travail sont fortement encouragés à poursuive leurs efforts dans ce qu’ils ont entrepris durant ces deux jours. Lors des éditions précédentes, de nombreux projets ont continué à se développer et ont prospéré.
Ce weekend comporte alors une double opportunité pour les femmes, l’acquisition de compétences digitales et le développement de projets répondant à l’enjeu du leadership des femmes dans la société. C’est une chance à ne pas manquer !
Par Gwladys Chanard
[1] Selon l’étude Sista sur les levées de fonds du top 9 des fonds d’investissement en France.