- Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Je suis la fondatrice de la marque Miss Catastrophe. L’idée est née quand je travaillais en tant que piqueuse en maroquinerie, où j’ai été formée. J’avais envie de créer une marque à dimensions pluri-artistique et humaine. Le dessin, la couleur, la musique, l’art,… tous ces éléments rassemblés sont des caractéristiques que l’on retrouve dans les événements, que je voulais mettre en valeur tout en respectant l’humain. Je me suis associée avec Caroline Chammah de l’agence d’événementielle PEPI EVENT, avec qui nous partageons les mêmes valeurs esthétiques et sociales. L’aventure Miss catastrophe pouvait alors commencer !
- Pourquoi avoir choisi Miss Catastrophe comme nom de marque ?
Mon mari a été un élément clé puisqu’il m’a suggéré le nom de la marque : « Miss Catastrophe, c’est typiquement toi ! ». Après hésitation je décidais que Miss Catastrophe sera LE nom de la marque ! Il est porteur de sens, une femme Miss Catastrophe peut avoir du caractère, être maladroite, faire des erreurs mais apprend et en tire les leçons pour se relever toujours plus forte et plus libre en conscience.
- Votre slogan « Ose porter tes imperfections » m’a surprise, pouvez-vous m’en dire plus ?
Ce slogan joyeux, frais et sans prise de tête illustre bien la marque « Miss Catastrophe » et porte nos valeurs. Je veux accompagner les femmes à dédramatiser leurs erreurs et leurs imperfections, car maladresses peuvent être un moteur pour avancer. Tête en l’air peut vouloir dire voir plus loin, et maladroite peut donner un sens plus large à la vue.
Miss Catastrophe réalise d’ailleurs une ascension permanente, elle utilise ses ressources et son expérience pour toujours aller de l’avant tout en se permettant de vivre avec légèreté. De son côté, Caroline Chammah (de l’agence événementiel PEPI EVENT) a eu l’idée de mettre en avant les femmes modèles qui ont marqué l’Histoire en identifiant le message à porter par la marque. J’ai trouvé cette idée sublime ! J’ai choisi Joséphine Baker, Valentina Terechkova, Ada Lovelace, en leur associant une expression pour lancer notre première collection « DEVISE DE LA MARQUE ».
Comment avez-vous sélectionné ces personnages qui ont marqué l’histoire ? Qui sont-ils pour vous ?
Chacune d’entre elles est reliée à une expression qui incarne l’état d’esprit de la marque : « La tête dans les étoiles » pour Valentina Terechkova, « Y’ a d’ la joie » pour Joséphine Baker et « Tout un programme » pour Ada Lovelace. Toutes les trois sont différentes et j’ai d’ailleurs une sensibilité particulière pour ces femmes :
Joséphine Baker est une femme aux multiples visages avec tant de valeurs et de générosité : elle aime s’amuser à faire des grimaces, danseuse, chanteuse, meneuse de revue, elle s’engage auprès de la Croix Rouge ou durant la marche à Washington pour les droits civiques auprès de Martin Luther King, et enfin elle est l’heureuse maman de douze enfants adoptés qu’elle nomme sa « tribu arc en ciel ». Elle incarne plusieurs facettes de la femme tout en gardant le sourire, il y a de la joie dans tout ce qu’elle entreprend.
Ada Lovelace est une femme visionnaire, elle crée le premier algorithme qui lance l’histoire de l’informatique en 1843. C’est une pionnière à l’esprit mathématique, la comprendre est tout un programme.
Valentina Terechkova est astronaute. Elle représente cette envie d’évasion que nous avons tous en nous dans le monde réel ou celui des rêves. Elle a la tête dans les étoiles au sens propre comme au figuré.
De nouvelles femmes qui ont marquées l’histoire verront le jour dans les futures collections. Je vous invite à suivre la marque pour les découvrir prochainement !
- Pourquoi décider de soutenir l’association Led By HER ? En quoi ce geste illustre-t-il les valeurs que vous défendez ?
En soutenant Led By HER, nous voulons aider à promouvoir l’entreprenariat féminin. Nous pensons que si beaucoup de femmes s’engagent dans la réalisation de leur projet, elles acquerront de l’autonomie, des droits indéfectibles pour elle-même et leur communauté. Nous pensons que la réalisation de soi, la sororité et l’indépendance financière sont les clés de la réussite de vivre avec passion et conscience. Vous les soutenez, donc nous vous soutenons à 100% !
- Vous êtes, vous-même femme entrepreneure, en quoi être femme et entrepreneure est un avantage ou un inconvénient ?
Pour moi l’entrepreneuriat permet de dépasser notre condition individuelle. Notre genre, nos croyances, à savoir mettre de côté pour partir à la découverte de soi-même. L’entreprenariat le permet et c’est aussi ainsi que je conçois la vie. Je recherche un métier qui me permet de lier passion de vivre, réalisation de soi, intérêt et sens pour soi-même et pour les autres. C’est ainsi que je compte faire perdurer mon aventure entrepreneuriale.
- Quelle femme entrepreneure de notre époque ou du temps passé admirez-vous ?
J’ai envie de dire Chiara Condi même si elle a fondé une association et non pas une entreprise, je la considère cependant comme une femme entrepreneure. Son action est aboutie : sortir les femmes victimes du cycle des violences pour acquérir indépendance financièrement et s’épanouir personnellement.
- Un mot pour conclure ?
Vivre pour soi-même, dans la réalisation de soi c’est magique– surtout pour une femme. S’associer à plusieurs dans un projet partenarial, s’aider et s’encourager en équipe est une suite évidente ! C’est avec passion et joie que j’envisage ainsi la réalisation de ce projet.
J’aime beaucoup l’expression « à plusieurs on va plus loin », surtout avec l’émotion partagée qui est indescriptible, elle m’apparait comme une évidence, voici pourquoi je soutiens Led By HER en reversant 1 € pour chaque T-shirt acheté.
Pour voir toute la collection rendez-vous sur le site de Miss Catastrophe !
Par Gwladys Chanard.