Oly Balza-Rakotomalala Christophe Korda, Romane Billaud Delvert et Kiminta Vernier font partie de celles et ceux qui rendent possible l’organisation du Hackathon Led By Her, le 17 et 18 avril prochains. Pendant deux journées intenses, les participant‧e‧s vont s’organiser en équipe autour des femmes faisant partie du programme Led By Her pour faire avancer de manière significative leur projet d’entrepreneuriat.
Rencontre avec la team Hackathon
Pour ce Hackathon 2019, c’est Oly qui est en charge de l’organisation. Elle a participé au deux Hackathon Led By Her et, chaque fois, elle a été impressionnée par la transformation des porteuses de projet ainsi que par la richesse de cette aventure. L’animation de ces deux journées est assurée par Christophe, consultant, et pour qui participer à ce Hackathon : « c’est faire une bonne action tout en prenant du plaisir, parce que je pense que c’est une belle expérience pour celles qui participent mais également pour celles et ceux qui l’organisent ». Kiminta et Romane appuient Oly dans l’organisation du Hackathon, de la soirée de lancement, et des ateliers de préparation dans le cadre de leur service civique au sein de Led By Her. Pour elles, c’est une expérience riche en matière d’engagement associatif et de compétences développées.
Une édition 2019 pleine de surprises
Pour cette nouvelle édition du Hackathon, cette équipe a mis en place plusieurs nouveautés. Premièrement, les porteuses de projet ont bénéficié d’ateliers « pré-Hackathon » sur la gestion du stress, la prise de parole en public, la gestion d’équipe, etc. Le Hackathon Led By Her pouvant être un événement stressant pour les femmes participantes, cette préparation en amont leur permet de profiter au mieux de ces deux journées de travail. Une autre nouveauté est la présence de Coachs « agiles » et Scrum Masters de Renault Digital qui auront un rôle de facilitateur dans les équipes autour des porteuses de projet. Le Hackathon 2019 est aussi placé sous le signe des femmes qui nous inspirent, pour « les mettre en avant et qu’elles restent dans les mémoires de chacun pendant ce Hackathon » explique Kiminta. Florence Servan-Schreiber sera la « marraine kiffante » de cette édition. Enfin, pour faire danser porteuses de projet et participant‧e‧s, Bolewa Sabourin sera présent, avec son association Re-Création qui promeut la danse comme un outil de reconstruction pour les femmes victimes de violences sexuelles.
L’importance du lien collectif
Le Hackathon est donc un moment qui met en avant l’intelligence collective. Selon Romane : « c’est un beau moment de partage et de construction ». Et pour participer à ce Hackathon il n’y a pas de prérequis, si ce n’est d’être motivé‧e et d’avoir envie de s’engager pour aider ces projets. « Je ne pense pas qu’on ait besoin d’une catégorie de personne, au contraire c’est la diversité des profils qui va faire la richesse des résultats » explique Christophe. C’est « gagnant-gagnant » puisque généralement les porteuses de projet sont ravies des résultats obtenus, et les particpant‧e‧s sont impressioné‧e‧s par ce qu’ils et elles ont pu apprendre et apporter au groupe. Ainsi pour Oly : « dans un Hackathon, on reçoit à la mesure que l’on donne ». Les personnes qui s’engagent dans cette aventure pleinement, vivent donc un moment très riche et font l’expérience d’un lien collectif fort. Pour Oly, Chrsitophe, Romane et Kiminta, l’organisation du Hackathon est, en soi, une expérience entrepreneuriale qui promet beaucoup de belles surprises, d’avancées, et d’émotions.
Par Ana-Clara Valla