Jean-Baptiste QUEROMES, entrepreneur et mentor Led By HER, pointe du doigt l’importance de répondre aux vraies questions fondamentales sur votre projet avant de vous lancer. Et pour les autres questions, utilisez Internet.
Contrairement à ce que je pensais en lançant ma société en 2014, le plus dur n’a pas été la complexité administrative, le choix du statut juridique de ma boite, la construction du business model, ou encore le financement initial.
Non, au démarrage de ma boite, le plus dur ça a été de me confronter aux premiers clients, de quitter mon confort de consultant, métier que j’avais exercé pendant 10 ans, de me poser honnêtement les bonnes questions sur ce qui me motive, et de me jeter dans l’inconnu pour franchir la porte de mes premiers prospects, la gorge sèche et les mains moites. J’avais pourtant beaucoup lu sur les bonnes pratiques dans l’entrepreneuriat, les choses à faire et à ne pas faire quand on monte une start-up, les détails importants à ne pas oublier, mais personne ne pouvait me préparer à répondre moi-même aux seules questions qui comptent : qu’ai-je envie de faire ? Qu’est-ce qui m’anime ? Ma proposition de valeur intéresse-t-elle vraiment mes clients ?
Je n’ai pas beaucoup de leçons à donner vu mon parcours entrepreneurial, mais si je peux donner un seul conseil dans cet article, ce sera le suivant : Dans tout votre parcours entrepreneurial, il y a les questions auxquelles des milliers de personnes ont déjà répondu avant vous, et celles auxquelles seul vous pouvez répondre. Je vous recommande de dépenser le moins d’énergie possible sur les premières, et de vous concentrer sur les secondes.
Par exemple, un des premiers problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs est la forme juridique que doit prendre l’entreprise. Un conseil simple : ne réfléchissez pas trop ! Que risquez-vous à ne pas perdre votre temps et votre argent sur ces premiers statuts ? Pas grand chose tant que votre boîte ne vaut pas des millions, et quand ce sera le cas, vous pourrez toujours vous payer un avocat qui vous refera tous les statuts que vous voulez 🙂
En revanche, il n’existe pas d’outil pratique pour vous aider à répondre aux vraies questions fondamentales avant de vous lancer : en voici quelques unes :
- Qu’est-ce qui m’éclate vraiment dans l’idée de monter une boite?
- Quelles sont mes valeurs ?
- A quel moment pourrais-je me dire « j’ai réussi » ?
- Au contraire, quelle est la limite à partir de laquelle je dois abandonner le projet (durée, trésorerie, motivation, croissance, etc…) ?
- Quelle est ma proposition de valeur ?
- Que pensent mes premiers clients de cette proposition ?
- Seraient-ils prêts à payer pour ça ?
- etc…
Ces questions font partie du socle informel sur lequel vous montez votre projet. Y répondre est très important, et vous êtes les seuls à pouvoir le faire (avec vos futurs clients). C’est donc sur ce type de questions que je vous recommande de passer du temps au début.
Pour beaucoup d’autres sujets habituels que les entrepreneurs ont à traiter, le reste, une bonne recherche sur Internet vous fournira souvent des outils qui vous feront économiser du temps. En voici quelques autres qui pourront vous aider :
- Comment faire du networking ?
- Comment lancer une campagne d’emails commerciaux ?
- Comment organiser son démarchage commercial ?
- comment choisir ses statuts ?
En règle générale, je conseillerais de se méfier des sites et des articles rédigés par des gens « qui ne l’ont jamais fait ». Le web regorge de gens prêts à tout pour attirer les apprentis entrepreneurs sur leur site, et leur faire perdre leur temps (voire leur argent) avec des conseils de bon sens sans valeur ajoutée.
Et merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, c’était la première fois que je faisais ça 🙂