Le 5 et 6 mars derniers s’est déroulé l’Hackathon organisé par Led By Her dans l’objectif de donner un coup de pouce à ses porteuses de projets !
Des ateliers sur différents thématiques ont été organisés et notamment l’Atelier Juridique qui a été animé par moi-même et par Julien Steinberg, tous les deux Avocats.
Notre but : tenter de donner des conseils pratiques permettant aux porteuses de projet d’avancer en optimisant les moyens mis à leur disposition, en évitant les pièges et en limitant les risques !
Et bien nous espérons que le but a été atteint …… en tout cas ce fut un plaisir immense de pouvoir mettre notre expérience au service de projets aussi différents et aussi passionnants (c’est qui n’est pas toujours le cas dan nos tristes cabinets d’avocats ☹).
Même si avec un certaine timidité – peut être parce que l’idée de s’adresser à un avocat crée encore une sorte de crainte – les porteuses des projets, ou les membres de leurs équipes qui étaient là pour les soutenir, ont franchi les pas et sont venus nous voir pour nous faire part de leurs questionnements très concrets et très pertinents !
Les questions qui nous ont été posées ont été très différentes.
A partir de problématiques très générales comme l’utilité de rédiger des conditions générales de vente lors de la commercialisation de produits fabriqués par la porteuse de projet à des questions d’ordre plus spécifique comme la façon dont il est possible d’importer en France de matières premières du continent africain ainsi que la règlementation applicable sur le territoire européen.
Les problématiques liées aux droits d’auteur ne pouvaient pas manquer dans la mesure où entreprendre implique toujours un certain degré d’invention et de création.
Au demeurant, le droit peut être une aide dans la vie d’un entrepreneur et peut être un très bon outil au quotidien. Surtout dans tout ce qui est négociations commerciales et gestion des ressources humaines.
Ce qui nous a fait plus plaisir, je pense, c’était de voir que nos recommandations ne les ont pas effrayées, c’est qui au contraire est souvent le cas, mais au contraire cela les a confortés et donné de l’assurance dans la poursuite de leurs objectifs !
Il faut peut-être rappeler ce qu’Albert Einstein disait : « Un problème sans solution est un problème mal posé » !