On le sait, la confiance en soi, la confiance en ses capacités à réussir, est motrice dans toute initiative. Or, dans l’entrepreneuriat, de nombreuses recherches psychologiques démontrent que les femmes bénéficient d’une moindre confiance en elles que les hommes.
Elles sont de fait sous-représentées dans les incubateurs et une directrice d’incubateur nous a un jour avoué devoir coacher un peu plus ses entrepreneures : « bien souvent, quand une femme vise 10, elle dit 7 tandis que quand un homme vise la même chose… il dit 20 ! ». Débattre des causes éducatives, culturelles ou encore historiques de ces différences nous amènerait trop loin, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour combler cet écart !
Led By Her met tout en place pour y arriver dans son programme d’accompagnement ; et c’est d’autant plus nécessaire que le parcours de ses participantes a bien souvent érodé un peu plus encore leur estime d’elles-mêmes.
« Connais-toi toi-même »
Le programme Led by Her forme ses participantes en gestion, finance, ressources humaines… mais pas seulement. Le programme offre tout au long de la formation des ateliers de développement personnel à ses participantes. Elles sont amenées à réfléchir aux raisons qui les ont poussées à entreprendre, à interroger leurs forces et leurs faiblesses, à questionner leur rapport aux autres et surtout l’imbrication entre leurs désirs personnels profonds et leurs ambitions professionnelles.
En somme, les participantes ont la possibilité de se (re)découvrir et de prendre pleinement conscience de leurs motivations entrepreneuriales. C’est en passant par une connaissance profonde de soi que Led by Her permet à ces femmes de construire une solide confiance en elles autour de leurs capacités propres. C’est aussi ce qu’on appelle la self-efficacy ou sentiment d’auto-efficacité : la croyance qu’a une personne en sa capacité à réaliser un projet. Il a été démontré que plus la self-efficacy est importante, plus l’entrepreneuse se fixe des objectifs ambitieux et plus elle se donne les moyens de les atteindre.
Pour de nombreuses participantes au programme Led by Her, cette profonde introspection a été le fondement de la mise en mouvement de leur projet : se connaître elles-mêmes, pour construire un projet qui leur ressemble et ainsi en être d’autant plus fières et assurées.
Un regard extérieur qui donne des ailes : le mentor
De nombreuses études sur l’entrepreneuriat féminin recommandent également de mettre en place un système de mentorat adossé aux programmes de formation dédiés aux femmes. Un suivi individuel basé sur la confiance par des entrepreneur(e)s confirmé(e)s apporte un regard extérieur à la mentorée qui la pousse à aller de l’avant.
A leur entrée dans le programme, chaque participante se voit attribuer un mentor. Les binômes mentor-mentorée sont constitués par les membres de l’équipe Led by Her en fonction des personnalités et des projets des participantes et des mentors. Formés en début d’année au rôle qui leur incombe et aux spécificités des participantes, les mentors sont conscients de leur rôle de facilitateur plutôt que de référent technique. Ce sont principalement des professionnels, entrepreneurs aguerris ou coachs, hommes ou femmes. Ils ont postulé au programme au même titre que les participantes et s’investissent donc volontairement et bénévolement. Des groupes de paroles réguliers leur permettent d’échanger sur leurs difficultés, leurs rôles dans le programme et les avancées de leurs mentorées.
Les femmes ayant participé au programme Led by Her depuis 2014 reconnaissent le rôle de soutien autant personnel, que sur le projet entrepreneurial en lui-même. La plupart d’entre elles ont trouvé une oreille attentive, un soutien sans jugement et un guide dans leur processus de résilience les amenant vers l’entrepreneuriat.
Le réseau et la communauté
Le réseau, enfin, en plus d’apporter des compétences pratiques, est aussi et surtout une source de reconnaissance qui permet aux entrepreneures de stimuler la confiance en leurs capacités. Le réseau est d’autant plus important dans l’entrepreneuriat féminin qu’il constitue un facteur de réussite plus déterminant chez les femmes que chez les hommes.
La communauté Led by Her mobilise de nombreux professionnels qui apportent un point de vue externe, de nouvelles idées et nourrissent les projets. Outre l’apport pratique et entrepreneurial, la communauté créée grâce au réseau Led by Her mais également entre les femmes participantes, leur permettent d’évoluer dans un environnement protégé et de prendre de l’assurance. C’est dans cet écosystème bienveillant et stimulant que les femmes prennent peu à peu leur élan pour donner de l’ampleur à leurs projets.
Article édité par Valérie Jadot