Le Feng Shui n’est pas qu’une affaire de couleurs sur les murs ou d’orientation de meubles dans la chambre à coucher. Appliqué au bureau, cette discipline ancestrale apporte dynamisme, efficacité mais aussi plaisir !
Les entrepreneuses ont souvent leur bureau à la maison. Si cette situation présente bien des avantages, elle représente aussi souvent un challenge : comment ne pas céder aux distractions, aux tentations et à la dispersion ? Le feng shui vient alors à la rescousse ! Cette technique millénaire vise à harmoniser les énergies qui circulent dans un lieu (le « Chi »), afin que l’on s’y sente vraiment bien. Petit guide d’art chinois au service de notre bien-être.
Créez votre bureau-cocon
Le bureau est votre espace, au service de vos projets. Si vous disposez d’une pièce cloisonnée dédiée, c’est parfait. Mais si votre bureau est installé dans un coin du salon ou de la chambre, ce n’est pas grave : des limites symboliques suffisent. Une plante verte ou un (ou deux) tapis, qui cloisonnent virtuellement l’espace, créent cette bulle propice au travail. Enfin, n’hésitez pas à personnaliser votre bureau, avec un objet fétiche par exemple. Vous vous appropriez ainsi l’espace, et votre plaisir s’en ressent.
Selon les préceptes du feng shui, l’ordre est essentiel pour que l’harmonie règne dans votre bureau. Regain d’énergie assuré ! Alors, que diriez-vous d’une opération rangement, tri, classement ? Et il est préférable d’éviter de poser les dossiers sur le sol, ou de les entasser sur des étagères surchargées. Essayez de mettre un peu d’ordre dans vos documents, et il en sera de même dans vos idées. Quitte à jeter les vieux papiers !…
Aussi, l’orientation du bureau est importante, pour favoriser productivité et vitalité. Essayez d’éviter d’être assis dos à la porte, ou dos à la fenêtre. D’ailleurs, ce sont des choses que l’on sent, intuitivement. Idéalement, votre bureau doit être placé de telle manière que vous soyez dos au mur, avec un espace dégagé face à vous. Si toutefois ce n’est pas possible, pas de panique : un siège doté d’un dossier haut assurera votre confort et votre sentiment de sécurité.
Quels agencements pour que sérénité rime avec efficacité?
Les murs de votre bureau méritent une attention toute particulière. Le feng shui vous recommande d’éviter les miroirs (qui diluent la concentration), et les étagères suspendues (obstacles à une bonne réflexion). Si vous souhaitez accrocher des photos des membres de votre famille, c’est parfait. Elles vous apporteront la sérénité nécessaire. Et, petit bonus si vous vous entourez des photos de membres « anciens » de votre famille, qui vous soutiendront dans vos tâches. Vous pouvez aussi choisir des images qui vous inspirent, et vous aideront à atteindre vos objectifs.
Le feng shui recommande, par ailleurs, d’introduire courbes et rondeurs. Cela ne vaut pas seulement pour les femmes, mais aussi pour votre bureau ! Les angles aigus et les coins saillants ne sont pas les amis du feng shui. Autant que possible, entourez-vous de courbes et formes rondes. Il ne s’agit pas nécessairement de changer votre bureau aux belles formes rectangulaires. Un fauteuil aux accoudoirs courbés, une lampe aux formes voluptueuses, un tapis tout rond ou un rideau aux motifs faits de cercles suffisent à adoucir votre espace de travail. Vous travaillerez ainsi dans une ambiance plus sereine.
Les couleurs méritent enfin une attention particulière. Elles ont des effets sensibles sur nos humeurs, notre dynamisme, notre activité. Alors, dans votre bureau, il est recommandé de vous entourer des couleurs qui vont activer les « bonnes vibrations ». Ainsi, le jaune stimule les idées positives et la concentration. Le vert est une couleur dynamisante et propice à l’abondance. Le bleu accroît la créativité. Les couleurs plutôt neutres comme le beige, ou le gris clair, favorisent le bien-être, la sérénité, l’harmonie. Selon que vous souhaitiez être dynamisée ou apaisée, vous choisissez…
Optimisez l’énergie
Votre concentration et votre créativité aiment s’épanouir dans un endroit propre et sain. Alors, c’est le moment de se débarrasser des crayons qui ne marchent plus, de vider les fonds de tiroirs où croupissent des trombones tout rouillés, de trier les papiers vieux de dix ans dont vous n’aurez plus besoin. Un bon coup de chiffon sur l’écran de l’ordinateur et un pschitt salvateur sur votre clavier seront aussi synonymes de regain de vitalité. N’oubliez pas les tapis, coussins, rideaux, qui sont de vrais petits nids à poussière.
Aussi, l’aération est primordiale. Et ce, même en hiver – courage ! Aérer aide à chasser les vilains microbes et autres intrus, qui aiment nos atmosphères bien chauffées en hiver. Un air confiné n’est pas propice aux idées créatives. Selon le feng shui, il est essentiel d’inviter un souffle d’énergie nouvelle, en faisant circuler l’air dans la maison. Et puis, un bon bol d’air frais est dynamisant pour les globules rouges, et donc pour les neurones !
Après l’air, invitez le vert… Si vous en avez la possibilité, entourez-vous d’une belle plante verte – de préférence avec de larges feuilles, et évitez les cactus et plantes à feuilles pointues. Celle-ci contribuera à dynamiser votre bureau et à stimuler votre créativité. En outre, les plantes absorbent une bonne partie des ondes négatives émises par tous les appareils électroniques indispensables sur un bureau. Enfin, en plus de ses vertus dépolluantes, vous profiterez de l’aspect décoratif du végétal.
Enfin, l’élément eau, selon les préceptes du feng shui, est très favorable à la prospérité et à l’abondance au bureau. Toutefois, il faut être réaliste: installer une fontaine (qui peut être discrètement suspendue au mur, tel un panneau vertical) ou un aquarium dans son bureau, ce n’est pas toujours facile ! Alors, vous pouvez aussi mettre au mur face à vous une image représentant un paysage aquatique qui vous séduit: fonds marins, plage paradisiaque… Symboliquement, l’eau est alors présente, et ses bienfaits aussi.
Que vous travailliez à la maison quotidiennement ou ponctuellement, ces conseils vous aideront à vivre cela dans la joie. Quel que soit votre environnement de travail, vous pouvez exprimer votre talent, développer votre projet, vous épanouir et réussir.