LED BY HER
MENU
FRANÇAIS / ENGLISH

Led by HER

Led by HER Led by HER

Led By HER et L’IESEG

Le Projet Improbable, entre l’art contemporain et l'entrepreneuriat

La Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP assure pour Led By HER un atelier intitulé le Projet Improbable, fondé sur les liens forts entre les bases du processus de création artistique et de création entrepreneuriale. Sylvain Bureau, professeur à l’ESCP et fondateur du Projet Improbable, en collaboration avec un artiste contemporain, Pierre Tectin ont crée le projet.

Le Projet Improbable offre une façon unique d’appliquer des moyens artistiques et concrets pour illustrer les principes de base derrière la création et l’initiative d’entreprendre. Le but du projet est d’utiliser le processus de création artistique pour abolir certaines connaissances, croyances et routines du passé afin de développer de nouvelles façons d’apprendre nécessaires à l’entrepreneur. Il montre de façon concrète comment l’entrepreneur, dans son environnement, peut trouver et organiser ses idées et ensuite employer les moyens dont il dispose pour réaliser son projet.

La première journée du Projet Improbable s'est déroulée autour d’une activité basée sur le troc et les outils de l’entrepreneur. Pendant les deux journées suivantes du projet, les participantes sont divisées en équipes pour détourner un concept dans la société et construire leur propre œuvre d’art.

Sylvain Bureau, co- directeur de la Chaire Entrepreneuriat et professeur associé à l’ESCP Europe, fondateur du Projet Improbable

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Je fais le lien entre l’ESCP Europe et Led By HER et, de façon plus concrète, j’interviens également pour des formations d’accompagnement des participantes du programme, notamment au travers du Projet Improbable.

Qu’est-ce que le Projet Improbable apporte aux participantes ?

Ce projet, conçu en 2011 pour des étudiants et des cadres dirigeants, a été adapté pour les participantes du programme Led By HER. Nous leur proposons de créer des œuvres d’art en trois jours, puis de les présenter lors d’un vernissage ouvert au public. Les ateliers font le lien entre création artistique et création entrepreneuriale. Ils permettent de ne pas rester prisonnier de problématiques liées à des connaissances techniques, en mettant en œuvre des compétences plus informelles. Ce projet offre aux participantes la possibilité de s’exprimer, la capacité à créer en équipes, et c’est aussi une façon d’appréhender le monde avec une posture critique. De plus, c’est un dispositif concret qui offre un message différent de celui des cours théoriques. Il est très intéressant de voir qu’il est presque plus facile pour nous de travailler avec les participantes de Led By HER qu’avec nos publics habituels d’étudiants et de dirigeants : l’enjeu, dans les ateliers, est de désapprendre des concepts qui cadrent notre pensée, et on a souvent un engagement et des propositions plus rapides avec les participantes Led By HER qu’avec les autres.

Nous vous attendons p our le prochain vernissage 2017 !

Votre navigateur est obsolète

Pour profiter pleinement de l’expérience Régions Des Musées du Nord Pas De Calais,
veuillez mettre à jour votre navigateur.
mettre à jour

×