L’accompagnement au cœur de l’entrepreneuriat

Durant la deuxième journée du Hackathon Led By Her, les porteuses de projet ont eu l’opportunité de préparer leur passage devant le jury avec des Coachs Pitchs. Sophie Courtin-Bernardo, co-fondatrice de L-Start, une structure qui accompagne les femmes entrepreneuses, et Stéphanie Trang en charge du pôle « AI for Health » au sein de Startup Inside faisaient partie des six Coachs Pitchs présent‧e‧s.

Palier à la solitude de l’entrepreneuriat
Sophie Courtin-Bernardo a travaillé pendant plus de dix ans dans l’accompagnement d’entreprises du milieu pharmaceutique dans différents endroits du monde. En 2011, elle rejoint un groupe de quatorze entrepreneurs et entrepreneuses pour créer un laboratoire pharmaceutique, puis elle se lance « en solo » deux ans plus tard pour monter un cabinet de conseil à Dubaï. Au cours de cette dernière aventure, elle est confrontée à l’isolement géographique et psychologique de l’entrepreneuriat. Elle rejoint alors un groupe Mastermind de 8 entrepreneuses et redécouvre la force de la communauté. C’est ainsi que germe l’idée de créer une plateforme pour accompagner les femmes entrepreneuses, qu’elle met en place en 2016 avec son associée. Depuis, L-start a accompagné plus de 400 femmes. Cet écosystème à 360° propose une plateforme en ligne d’outils validés et de formations pratiques ainsi qu’un accompagnement par des mentors et des expertes, pour monter en compétences et être à même de prendre les bonnes décisions pour son entreprise.

De nouvelles méthodologies de travail
Stéphanie Trang a eu de nombreuses expériences en tant que consultante dans de grandes entreprises et pour des startups, et a également fait l’expérience de l’entrepreneuriat en co-fondant des associations. Aujourd’hui, Stéphanie travaille au sein de Startup Inside, une entreprise qui accompagne aussi bien les grands groupes que les individus pour apprendre à travailler autrement en se formant aux méthodologies agiles. Startup Inside organise également de nombreux programmes tournés vers l’intelligence artificielle. Stéphanie est plus particulièrement en charge du pôle santé et traite des effets de l’intelligence artificielle sur la recherche, les diagnostiques, ou encore l’imagerie médicale. Elle est également experte depuis quelques années au sein de l’École du Pitch de Startup Inside et apprend à des groupes de personnes qui ne se connaissent pas à réaliser un pitch en quelques minutes.

Le coaching pour les pitchs
Dans le domaine du pitch, une partie de la méthodologie de Startup Inside s’appuie sur les neurosciences et les sciences cognitives. Stéphanie fait ainsi des coachings sur-mesure, qui s’adaptent au mieux à la personnalité de la personne coachée. Dans le cadre du Hackathon, elle donne aux porteuses de projet la possibilité d’avoir, en un temps court, un retour sur la manière dont elles s’expriment, les mots qu’elles utilisent, leur force de persuasion et leur assertivité. Pour Sophie, la participation au Hackathon s’inscrit en continuité avec l’engagement de L-start pour soutenir Led By Her. En effet, depuis deux ans et demi, L-start propose aux porteuses de projet de rejoindre leurs ateliers deux fois par mois. Avec huit années d’entrepreneuriat à son actif, Sophie est venue au Hackathon partager ce qu’elle a appris, mais aussi pour participer à cette dynamique d’intelligence collective qui lui tient particulièrement à cœur. Dans leur engagement pour accompagner les entrepreneurs‧euses, Sophie comme Stéphanie se retrouvent dans cette conception du coaching ayant une dimension liée au développement personnel, centré sur l’humain.
Par Ana-Clara Valla

Leave a reply

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons