De l’importance d’être accompagné‧e et de croire en soi.

De l’importance d’être accompagné‧e et de croire en soi.

Styliste, modéliste et entrepreneuse, Sabrina Gamba a gagné le concours Talents des Cités, dans la catégorie « émergence ». Bientôt elle ouvrira les portes de Fab’Art, un espace collaboratif et artistique au sein de Grigny (Essonne). Elle fera également partie du jury du Hackathon Led By Her qui aura lieu les 17 et 18 avril prochains. Entretien avec une entrepreneuse aux multiples ressources.

« Depuis que je suis petite, j’ai toujours voulu entreprendre »
Sabrina a toujours été portée par l’envie d’entreprendre. Originaire de Marseille, elle vient à Paris pour faire ses études. Alors qu’elle a intégré une licence de stylisme modélisme en troisième année, elle se fait renversée par une voiture. Malgré cet accident, Sabrina garde cette envie de créer sa propre structure, et fonde l’association Rev’Art a 22 ans, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle. « Pendant dix ans, j’ai essayé de créer mon entreprise mais j’ai fait toutes les erreurs qu’un entrepreneur peut faire » raconte-t-elle. À partir de ce constat, née l’idée de Fab’Art, un « outil pour surmonter tous les obstacles » et accompagner les personnes qui souhaitent entreprendre. Avec ce projet, Sabrina s’inscrit à l’édition 2017 du concours Talents des Cités, mais ne passe pas l’étape de sélection. Déterminée, elle acquiert de nouvelles compétences en gestion administrative pendant un an, et se réinscrit au concours en 2018, qu’elle remporte au niveau national.


Fab’Art : un espace d’empowerment

Le Fab’Art sera un espace collaboratif où chacun‧e pourra faire usage de l’espace de confection, de l’atelier photo et de l’espace de coworking pour développer ses savoir-faire artistiques, mais aussi travailler sur l’estime de soi et être accompagné‧e dans des projets entrepreneuriaux. Ce lieu est avant tout destiné aux habitants de Grigny et des villes aux alentours. En effet, Sabrina a, jusque-là, toujours travaillé avec des femmes. Les ateliers de confection et de couture qu’elle a organisés permettent aux femmes participantes d’avoir un espace de sociabilité, de renouer un lien social. Mais la couture n’est pas une simple distraction, et Sabrina insiste sur l’importance de valoriser ce savoir-faire : « ces femmes ont un savoir-faire de qualité, et tout savoir-faire vaut quelque chose ! ».

De l’importance d’être accompagné‧e et de croire en soi 
Riche de son expérience en tant que porteuse de projet, elle passe maintenant de l’autre côté de la scène et devient jury du Hackathon de Led By Her. Si elle a accepté ce rôle, c’est qu’elle partage les valeurs de Led By Her, l’accompagnement des femmes vers le leadership et l’entrepreneuriat étant une de ses motivations. Aux entrepreneuses, elle conseille de « s’accrocher, de croire en soi et croire en ses rêves ». Pour y arriver, beaucoup de travail est nécessaire, mais il faut aussi être bien entouré‧e. Dans le cas de Sabrina, ce sont les femmes de sa famille qui l’ont inspiré. « J’ai toujours eu des personnes qui m’ont montré le chemin […]. J’ai toujours été entourée de femmes fortes. » Et c’est pour cela qu’elle a créé Fab’Art, un tremplin pour les entrepreneurs et entrepreneuses, mais aussi pour elle. Cet espace a pour vocation de s’inscrire dans la durée, et de continuer à se développer même lorsque Sabrina quittera le bureau pour de nouveaux projets, car des projets, elle en a encore beaucoup.

Propos recueillis par Ana-Clara Valla.

Leave a reply

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons