Coachs Agiles et Scrum Masters pour booster l’intelligence collective 

Coachs Agiles et Scrum Masters pour booster l’intelligence collective 

Clémentine Vendrame et Soun Banh faisaient partie des dix Coachs Agiles et Scrum Masters de Renault Digital présent‧e‧s lors du Hackathon de Led By Her. Leur rôle a été d’accompagner les dix équipes constituées autour des porteuses de projet pour permettre de tirer le meilleur de ces deux journées de travail collectif.

La mission des Coach Agile et Scrum Master : faciliter le travail d’équipe
Clémentine Vendrame est Coach Agile, et Soun Banh est Scrum Master en transition vers Coach Agile. La différence entre ces deux fonctions « agiles » est que le Scrum Master est complètement intégré à l’équipe au sein de laquelle il travaille, alors que le Coach Agile peut participer au lancement de l’équipe puis se retirer de ce groupe. Le rôle du Scrum Master est de guider l’équipe vers la recherche de performance, l’amélioration continue, et l’aider à lever les obstacles, tandis que le Coach Agile peut s’investir sur d’autres terrains comme la formation, le conseil ou le coaching d’exécutifs. Cependant, au sein du Hackathon Led By Her, Coachs Agiles et Scrum Masters ont le même rôle : ils et elles doivent faciliter le travail des porteuses de projet et de leur équipe. Clémentine a ainsi travaillé aux côtés de Sabine, dont le projet tourne autour du coaching sportif, et Soun a travaillé avec Elisabeth Furtenbach, créatrice de mode qui possède une boutique dans le 18ème arrondissement.
S’engager pour donner de son temps et partager ses compétences
Lorsque Mehdi Balza a soumis l’idée de participer au Hackathon, Clémentine et Soun ont tout de suite été convaincu‧e‧s. Fidèles aux pratiques agiles, tous deux placent l’humain au centre de leurs projets. Soun a commencé à travailler en tant que développeur dans des entreprises comme SFR ou Bouygues Télécom pour ensuite évoluer pleinement dans l’agilité chez Orange avant d’intégrer Renault Digital. Il y a trois ans, alors qu’il faisait un MBA à l’IAE de Paris, un de ses professeurs a présenté l’association Led By Her en proposant aux étudiant‧e‧s de s’y engager comme mentor. À ce moment-là, son emploi du temps ne lui permettait pas de faire du mentorat. Il a donc été ravi d’avoir une nouvelle opportunité de s’engager pour Led By Her grâce au Hackathon. Soun a l’habitude de coacher des équipes au sein d’entreprises, mais il sait aussi s’adapter dans le cadre de cet événement solidaire. À ses yeux, un des points forts du Hackathon a été la possibilité de redonner du sens à l’humain : « rencontrer des personnes différentes, découvrir la vie et le métier de quelqu’un d’autre ».

Soun Banh, Élisabeth et leur équipe

Un coaching fait dans un esprit de solidarité
En plus de son travail au sein de Renault Digital, Clémentine a fondé son entreprise, Aerial Coaching, au sein de laquelle elle propose des séances de hamac aérien et de yoga bien-être entre ciel et terre. Le hamac aérien permet une re-connexion à soi et à l’autre. Le bercement, la position tête en bas, et l’enveloppement du tissu renvoient à un état régressif et favorisent l’accès aux émotions. Le bien-être et l’accompagnement des individus sont au cœur de ses projets. Bien qu’elle travaille avec hommes et femmes, elle souligne l’importance d’une solidarité entre femmes, d’une sororité. « Toute seule cela peut être difficile de faire entendre sa voix, alors que grâce à la solidarité, on donne de l’écho, on est plus fortes. » Sa participation au Hackathon est donc dans la continuité de ses engagements. Clémentine a pu partager avec Sabine, la porteuse de projet, son expérience en tant que Coach Agile, en tant qu’entrepreneuse, ainsi que sa connaissance du domaine du coaching sportif. Coachs Agiles et Scrum Masters de Renault Digital ont donc apporté leurs compétences et leurs méthodes, et se sont aussi investi‧e‧s pleinement pour faire de ce Hackathon une véritable aventure humaine.

Par Ana-Clara Valla

Leave a reply

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons