Les mots au cœur de l’accompagnement

Dominique Barreau a été directrice marketing et innovation dans de grands groupes pendant plus de vingt-cinq ans. Depuis, elle est devenue auteure, storyteller, et coach en épanouissement personnel et professionnel. Cette ambassadrice du leadership au féminin s’est engagée au sein de Led By Her en 2016, et de cette rencontre est né le livre Du cœur à l’ouvrage qui donne la parole aux femmes de Led By Her.

Storytelling : l’art de faire émerger de belles histoires
Dominique Barreau a vécu beaucoup de vies, comme la plupart des femmes et des hommes de notre époque, nous dit-elle. Aujourd’hui, elle propose ses services de conseil, coaching et storytelling aux entreprises comme aux particuliers. Pour les entreprises, Dominique aide à mettre en valeur leurs offres, un événement ou encore une équipe. Pour les particuliers, elle propose le plus souvent un accompagnement durant une période de transition, et sa formation de coach et de praticienne lui permettent d’aider la personne à faire un point, à mieux comprendre son profil. Les mots sont au cœur de son travail, et elle est convaincue que savoir mettre les mots, trouver les mots justes, permet à toutes et tous de mieux avancer dans sa vie et dans son projet. Elle s’appuie ainsi sur ses expériences et ses nombreuses formations en développement personnel pour aider tout un chacun à « retrouver les mots pour soi ».

La rencontre avec Led By Her
C’est dans le cadre d’une soirée organisée par Pink’Innov, une association qui rassemble les femmes autour de l’innovation dont Dominique fait partie, qu’elle a découvert Chiara Condi et l’association Led By Her. Dominique a tout de suite été séduite par le projet de Led By Her, et s’est inscrite pour devenir mentor pour la promotion 2016-2017. Très rapidement, elle a eu l’idée d’écrire un livre sur l’association.

Elle a ainsi interviewé les binômes mentor-mentorée, les différentes personnes du bureau, et celles en charge du développement personnel. En un an, le livre était écrit. Structuré autour des mots de celles et ceux qui font vivre Led By Her, c’est un ouvrage pour donner envie à d’autres femmes d’oser franchir la porte de l’association, pour devenir porteuse de projet ou pour être bénévole. Le sous-titre de l’ouvrage, Comment les femmes redeviennent entrepreneures de leur vie, rappelle les valeurs de l’association : toutes les porteuses de projet ne créeront pas nécessairement une entreprise, mais le but est qu’elles redeviennent actrices de leur vie, qu’elles aient la possibilité de rebondir après des moments difficiles.

Une expérience riche en émotions et en rencontres
Dominique s’est ainsi investie pour saisir par les mots l’énergie de l’association. Durant cette aventure, elle a également beaucoup reçu de la part de toutes les personnes qu’elle a rencontré. « Ça m’a redonné confiance en l’être humain » dit-elle, et c’est pour ça qu’elle a voulu mettre en valeur ces réussites, ces femmes extraordinaires, non pas parce qu’elles sont parfaites, mais parce qu’elles deviennent parfaitement alignées avec qui elles sont. Son travail sur ce livre lui a également permis de croiser le chemin de la maison d’édition Eyrolles, qui lui a proposé de publier un autre de ses projets, le livre 7 énergies pour dépasser ses peurs, paru en 2018. Depuis, grâce au travail et à la détermination de Dominique, et à la collaboration avec Publishroom, Du cœur à l’ouvrage peut aujourd’hui être commandé sur toutes les plateformes classiques, et on ne peut que vous encourager à vous le procurer !

Par Ana-Clara Valla 

Leave a reply

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons