Allianz France : quand les entreprises s’engagent.

Allianz France : quand les entreprises s’engagent.

Depuis 2018, Allianz France s’est engagée aux côtés de Led By Her. Ainsi, vingt collaborateurs et collaboratrices d’Allianz ont participé au Hackathon 2018, et ce partenariat est renouvelé cette année. Olivier Renard, directeur de projet RSE et responsable du programme Mécénat de compétences chez Allianz nous a expliqué cet engagement.

Une première expérience du Hackathon 2018 réussite
Allianz est fortement sollicitée par le monde associatif, mais ce qui a plu dans le projet de Led By Her c’est son ancrage dans le réel, le contact direct que l’association permet entre l’entreprise partenaire et les bénéficiaires. Lorsque les collaboratrices et collaborateurs d’Allianz s’engagent dans le Hackathon Led By Her, ils et elles aident directement les femmes porteuses de projet. Et pour la vingtaine de participant‧e‧s d’Allianz au Hackathon 2018, l’avis est unanime : « à la question du Net Promoter Score : sur une échelle de 0 à 10 dans quelle mesure recommanderiez-vous à Allianz de reconduire ce type d’évènement solidaire, la note moyenne est de dix sur dix » nous dit Olivier Renard. Le Hackathon a généralement été vécu comme deux journées intenses, mais où prime le sentiment d’être utile. Le renouvellement du partenariat entre Allianz et Led By Her pour le Hackathon 2019 était donc une évidence.

Une entreprise engagée
L’engagement d’Allianz France ne se limite pas au Hackathon. Les causes soutenues sont diverses, et ces dernières années l’accent a été mis sur l’insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes. Et si les collaborateurs et collaboratrices peuvent s’engager via la « Plateforme de l’engagement » au Hackathon, ou encore à la Nuit des Relais de la Fondation des femmes, l’implication de l’entreprise pour l’égalité se concrétise aussi en interne. En effet, six engagements en faveur de l’égalité femmes-hommes ont été pris au sein d’Allianz avec des objectifs précis pour 2020, et un bilan est dressé annuellement pour évaluer les avancées. Le premier engagement concerne l’égalité salariale, un autre l’accès égal aux programmes de leadership, de mentoring, et d’intrapreneuriat, avec un objectif de 45% de femmes manageuses d’ici 2020 (sachant qu’elles sont 42,5% actuellement). L’équilibre vie professionnelle–vie personnelle est également pris en compte avec le développement des possibilités de télétravail, ou l’aide à la recherche de places en crèches. « Depuis quelques années, une politique volontariste a été instaurée, sans attendre les projets de lois ou les contraintes réglementaires », affirme Olivier Renard.

Le Hackathon Led by HER : Une aventure humaine et professionnelle
Le Hackathon s’inscrit ainsi dans la continuité des engagements d’Allianz. Et les témoignages des participant‧e‧s du Hackathon 2018 soulignent la richesse de cette expérience aussi bien d’un point de vue professionnel que social. Pour celles et ceux qui participent c’est une opportunité pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat, connaître ses collègues dans un contexte différent, et pour mettre ses compétences au service d’un projet. Cela va de pair avec le sentiment de donner un sens à son action, et également avec l’expérience de la force du collectif : « toutes ces énergies au service d’un projet (…) donnent un résultat magique » résume un témoignage. Pour certain‧e‧s le Hackathon a été « une véritable leçon de vie », ce qui laisse supposer que les collaborateurs et collaboratrices qui vont s’investir pour le Hackathon sont tou‧te‧s aussi motivé‧e‧s que les porteuses de projet pour cette nouvelle édition !

Propos recueillis par Ana-Clara Valla

Leave a reply

Simple Share Buttons
Simple Share Buttons